Les dépouilles du Saint-Andre à Alba Iulia

Près de 3.000 personnes croyantes, des chrétiens orthodoxes sont venus à Alba Iulia pour célébrer le culte et les reliques de Saint André, l’apôtre orthodoxe. La  cérémonie dédiée à la canonisation de Simion Ştefan, le métropolite de Transylvanie.

Définitions:

1. Canonisation : « Action de canoniser, de mettre au nombre des saints »

Que sont les reliques ?

2. Les reliques (du latin reliquiae, « restes »), sont les restes matériels qu’a ou qu’aurait laissés derrière lui un personnage Saint en mourant : soit des parties de son corps, soit d’autres objets qu’il a ou avait, pour les croyants, sanctifiés par son contact. La conservation et la vénération de ces restes sont une pratique en vigueur dans plusieurs religions. Il en découle des croyances et des pratiques religieuses variées, mais aussi de vifs débats.

L’urne contenant les reliques du Saint Andre a été déposée dans l’enceinte de la Cathédrale de la Réunification d’Alba Iulia. Ici, une Assemblée de prêtres a organisé une messe particulière, et à la fin de la messe, les reliques ont été enlevés et placés dans la galerie sud, un des locaux de la cathédrale. Les pèlerins sont venus de tous les coins de la Transylvanie pour toucher les reliques, car leur croyance est que ce rituel porte bonheur.

Cet article a été publié dans Sous-groupe II. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire