La cathédrale du Couronnement

La cathédrale du Couronnement -un symbole de la ville et un centre culturel .et religieux de nos jours

         La cathédrale orthodoxe, connue comme la cathédrale du Couronnement est l’expression artistique de notre unité nationale, unité apportée par la Loi de 1918. Son architecture, inspirée par l’église royale de Târgoviște, s’inscrit dans le courant romantique initié en art roumain dans les dernières décennies du siècle dernier, qui a proposé l’utilisation de la création artistique médiévale du sud des Carpates.

L’imposant bâtiment a été construit entre 1921-1923, d’après les plans de l’architecte Stefănescu, sous la direction de l’ingénieur Eremia. Ici ont été couronnés les souverains de la Roumanie le 15 octobre 1922, c’est pourquoi, la cathédrale porte ce nom. Le bâtiment a la forme d’une croix grecque, avec un porche ouvert spécifique, à l’intérieur, on passe par un pronaos rectangulaire, avec trois unités de stockage dans le segment de l’arc et on arrive devant l’autel. La décoration aux fresques est faite, dans l’esprit de l’iconographie traditionnelle, par Constantin Petrescu..

À l’entrée se trouvent les grands portraits des souverains de la Roumanie- le roi Ferdinand et son épouse, Maria, cette décoration soulignant l’importance historique du bâtiment. À l’intérieur, l’iconostase, les meubles et d’autres décorations ont été faites en bois de chêne, en style « brâncovenesc ».

L’Assemblée est dominée par une tour haut de 58 mètres, terminé en forme de dôme et appuyé sur des colonnes. Maintenant ici se trouve le siège de l’Archidiocèse orthodoxe d’Alba Iulia.

Source : http://www.apulum.ro/

Cet article a été publié dans Sous-groupe II. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire