Autel votif romain

Monuments votifs

Cette catégorie de monuments est la plus largement utilisée dans l’épigraphie (science des inscriptions faites sur la pierre) de la province Dacie. 

Les inscriptions votives et les représentations plastiques qui sont attachées à ces inscriptions sont dédiées au Panthéon riche grec, classique et romain.

Quelques dieux: Dionysos, Apollo, Aesculapius et Aygeea, Hercules.

Il y a aussi, dans cette représentation  des chevaliers Traces et des chevaliers Danubiens.

Dictionnaire:

  1. Votif, votive signifie « relatif à un vœu ; qui est fait ou offert pour s’acquitter d’un vœu ». Du latin votivus (« de vœu »). Ainsi on dit : Tableau votif, tableau qui a été offert pour acquitter un vœu. Messe votive, messe qui est dite dans quelque intention particulière.

2. Le Panthéon est un temple que les Grecs et les Romains consacraient à certains de leurs dieux, par exemple le Panthéon de Rome, dédié à tous les dieux. Ce terme désigne aussi l’ensemble des dieux d’une mythologie ou d’une religion. En grec ancien, πᾶν (pãn) signifie « tout » et θεός (theos), « dieu ».

Par extension, on appelle Panthéon un monument où sont déposés les corps des hommes illustres d’une nation.

Au Musée d’Histoire d’Alba Iulia, ont été exposés d’inombrable autels votives trouvés dans les environs de la ville, sur les chantiers archéologiques.

Réalisé par Carmen Coacăză

Source pour le texte: http://www.mnir.ro/ro/Colectii/ItemsColectii.aspx?IDItemColectie=6

http://www.cocoledico.com/dictionnaire/votif,288384.xhtml

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panthéon

Cet article a été publié dans Sous-groupe V. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire