La synthèse personnelle

La synthèse personnelle

La Cité Vauban d’Alba Iulia: passé, présent, perspectives de développement


Le sous-thème que mon groupe a choisi est « L’intégration à l’Europe par la mise en valeur du patrimoine. Quel budget ? »

La problématique est: “S’intégrer à l’Europe par la mise en valeur du patrimoine?”, “ Que suppose le projet “Alba Iulia – Capitale Culturelle Européenne?”

Mon groupe est formé de 5 membres : Avram Marina Elena, Cazacu Andreea Maria, Ion Gabriela Maria, Pocol Andrei Alexandru et moi, élèves au Collège National « Horea, Cloşca şi Crişan ». Chacun d’entre nous a choisi un aspect different de notre sous-thème et a trouvé des documents intéressants.

Je me suis beaucoup impliqué dans ce projet en essayant de chercher des documents sur l’internet, au CDI. Avec mes camarades de classe et nos professeurs accompagnateurs nous avos visité: les fossés* de la citadelle, le Musée de l’Union, la  Bibliothèque Batthyaneum, l’Université « 1 Decembrie 1918 », les Cathèdrales Catholique et Orthodoxe d’Alba Iulia, le Palais Apor et le Département des archives nationales, d’Alba.

En ce qui concerne mon travail sur l’intégration à l’Europe par la mise en valeur du patrimoine, je me suis posé beaucoup de questions comme: « Quel est le coût total pour la rénovation de la Citadelle de type Vauban d’Alba Iulia? »

J’ai trouvé des réponses concernant le problème de mise en valeur du patrimoine.

Je n’ai pas réussi de découvrir le coût total pour toute la rénovation de la citadelle Alba Carolina, parce qu’il est confidentiel. Mais j’ai trouvé que la valeur du projet est près de 50 milliards RON.

J’ai posé des questions comme «  Si dans la citadelle il y a un hôtel où les touristes peuvent rester au nuit », la réponse a été « Dans la citadelle Alba Carolina, il y a un hôtel qui s’appel l’Hôtel Médiéval qui

a été inauguré le 1e mai 2011. L’Hôtel Médiéval est le premier hôtel de luxe d’Alba Iulia. L’immeuble où l’hôtel est posé est situé près de la IIIème porte de la fortification Vauban. L’investissement pour la réhabilitation de l’hôtel est d’environ 4 millions d’euros et appartient à la compagnie  Corinthe SA, la société qui a réalisé la plus grande partie des travaux de restauration dans la Citadelle Vauban d’Alba Iulia. »

Une autre question a été « Quel est le coût de l’entretien pour la Citadelle Alba Carolina ? », la réponse a été « Les répresentants de la mairie d’Alba Iulia nous ont donné un montant minimal estimé pour maintenir en état parfait la Citadelle prochainement rénovée. Les coûts de maintenance seront dépasse de 200 millions RON par mois, mais ces coûts n’incluent pas l’éclairge public et l’électrcité .

Finalement touts les groupes ont eu des rencontres avec des personnes specialisées dans differents domaines comme l’initiateur du projet «  Alba Iulia – Capitale Européenne de la Culture en 2020 », Madame la directrice de la  Bibliothèque Batthyaneum et Monsieur le Guide du   Musée de l’Union qui nous a présenté le musée. Comme résultats de ces réunions nous avons appris de nouvelles choses sur la ville et la citadelle.

Au  cours de l’ensemble de ce projet  nous avons rencontré des difficultés comme la traduction et la technorédaction en français, mais ces problèmes ont été résolus avec l’aide de nos professeurs.

Pour le produit final, nous avons choisi de créer un blogue, où toute le monde  pourra voir notre travail et une revue.

En conclusion, ce projet peut être   une petite carte d’identité pour les touristes qui choisissent de visiter la Cité Vauban d’Alba Iulia.

Bibliographie :

–         Alba Iulia : orașul istorie, orașul monumentelor, Alba Iulia, 1998

–         le journal « Unirea »

Sitographie :

–         NEAG, Nicu. Grup Corint SA a investit 4 milioane de euro in hotelul Medieval din Alba Iulia,24 octombrie 2011. http://www.mediasinfo.ro/grup-corint-sa-a-investit-4-milioane-de-euro-in-hotel-medieval-din-alba-iulia/2011/04/15/

–         http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Le_Prestre_de_Vauban

Popescu Daniel George

Cet article a été publié dans Sous-groupe I, Synthèses personnelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire