La Citadelle dans la vie quotidienne des habitants de la ville d’Alba Iulia – étude de cas réalisée dans la rue, à Alba Iulia

Pour identifier ce qui est des avis sur la Citadelle d’Alba Carolina dans la vie des habitants de la ville et sur les changements qui sont survenus dans la ville dans la dernière période, nous avons fait une recherche à Alba Iulia, en novembre-décembre 2011. Pour la réalisation de la recherche j’ai opté pour un questionnaire – enquête. Le questionnaire a couvert un nombre de 11 questions et il a été appliqué sur un échantillon composé de 121 personnes dont 67 (55,4%) femmes et 54 (44,6%) hommes.

En ce qui concerne l’âge, 42 personnes (34,7% des répondants) étaient âgées de 16 à 30 ans, 64 personnes (52,9% des répondants) étaient âgés entre 30 et 61ans, et 15 personnes (12,4% des répodants) avaient plus de 60 ans.

Parmi les objectifs de notre étude, on mentionne:

-Identification des opinions des habitants sur les changements qui ont eu lieu ces dernières années dans la Citadelle Vauban Alba Carolina; 

-Identification de la fréquence de pratique de loisirs (sportifs, culturels) des habitants de la ville, loisirs pratiqués entre les murs de la Citadelle;

-Identification du temps passé par les habitants dans la Citadelle d’Alba Carolina après le travail de réaménagement des Portes, des zones pietonnières;

-Identification des lieux préférés par les habitants de la ville et destinés aux loisirs;

-L’identification des personnes avec qui les habitants d’Alba Iulia sont allés visiter la ville;

-Identification l’opinion des habitants d’Alba Iulia concernant le projet «Alba Iulia – capitale européenne de la culture en 2020;

-Identification de l’opinion des habitants sur l’importance de la ville de Alba et de la Citadelle Alba Carolina dans la promotion de l’image de la Roumanie en Europe.

-Identification de la manière dans laquelle les habitants encouragent les touristes potentiels à visiter la Citadelle Alba Carolina.

Interrogés sur ce qu’ils pensent des changements qui ont eu lieu ces dernières années dans la Citadelle Alba Carolina, 55 personnes ( soit 45,5% des répondants) ont affirmé avoir un très bonne opinion concernant les changements, 48 personnes ( soit 39,7%) ont dit que leur opinion est positive (elles apprecient le résultat des travaux des aménagements, 14 personnes (soit 11,6%) ne sont pas très contentes de tout cet aménagement et seulement 4 personnes (soit 3,3% des répondants) ont prétendu n’avoir pas d’avis favorable à tous ces changements qui se sont produits dans la ville. (voir tableau 1).

Tab 1. Les opinions des habitants de la vile sur les changements

qui sont survenus ces dernières années dans la Citadelle Alba Caroline

Nr.

%

Très bonne

55

45,5

bonne

48

39,7

Moins bonne

14

11,6

Pas du tout bonne

4

3,3

Comme on le voit dans la fig. 1, 50,4% des personnes interviewées sur leurs loisirs passent leur temps libre en ville et 49,6% ne font pas cela. Ceux qui ont choisi de passer leur temps libre en ville, ils le font parce qu’ils considèrent que l’endriut est agréable, calme, plein d’objectifs touristiques qu’on peut admirer, visiter. Ils sortent en ville tout simplement pour se détendre, pour se promener et parfois pour visiter les différents objectifs. Ils rencontrent leus amis ou de connaissances. Le manque de loisirs était la principale raison invoquée par les habitants qui ont déclaré qu’ils ne sortent par souvent en ville pour y passer leur temps libre.

Fig.1. Avez-vous l’habitude de passer votre temps libre

dans la Citadelle d’Alba Carolina?

La question a été „Combien de fois vous sortez par semaine dans la zone historique?” En proportion de 38% des répondants ont déclaré qu’ils y passaient rarement leur temps libre, en proportion de 33,9% ont dit que c’était souvent. En proportion de 19,8% les habitants de la ville passent très rarement leur temps libre dans la Citadelle Vauban tandis qu’en proportion de 3,3% les habitants ont répondu „très souvent” et seulement en proportion de 3,3% ils n’ont pas répondu favorablemet à cette question.( voir le tab2)

Tab.2. La fréquence avec laquelle les habitants

passent leur temps libre en ville

NR.

%

très souvent

6

5

souvent

41

33,9

rarement

46

38

très rarement

24

19,8

jamais

4

3,3

Nous avons voulu apprendre si après l’aménagement des zones d’agrément, les habitants sont attirés par cette zone, s’ils passent plus de temps à l’intérieur de la forteresse Vauban. Nous avous constaté qu’en proportion de 46,3% des répondants ont commencé de passer plus de temps libre en ville vu les possibilités de se promener, de manger au restaurant etc, en proportion de 52,9% des répondants n’ont pas été touchés, impressionnés par le réaménagement de la ville en termes de loisirs. ( voir le fig.2)

Fig.2. Pensez– vous que maintenant, après le réaménagement

de la Citadelle, passez-vous plus de temps en ville qu’avant?

En ce qui concerne l’endroit préféré par les habitants de la ville, les goûts sont très différents. Certains ont comme lieu favorit La Route de Trois Fortifications, la Promenade dans les douves (les fosses), les trajet qui passe par-dessous des Portes de la forteresse Vauban, L’Obélisque , le Musée de l’Union, La plate-forme d’artillerie, La Caponière, la fontaine située devant la Cathédrale du Couronnement ou la Cathédrale Catholique-romaine.D‘autres préfèrent les parcs de la ville: le parc situé dans les fosses, le parc situé en face de la cathédrale. Il y a des habitants qui prétendaient qu’ils aimaient la ville entièrement, ou n’ont pas réussi à identifier une préférence.

Lorsqu’on a demandé «Visitez-vous la ville seul ou accompagné par d’autres personnes? », en proportion de 17,4% des répondants ont affirmé qu’ils avaient l’habitude de visiter la ville seuls, en proportion de 28,9% l’avait visitée avec des amis. En proportion de 27,3% les habitants interrogés ont dit qu’ils avaient visité la ville avec leur mari ou leur femme tandis qu’ en proportion de 8,3%  l’ont visitée avec les collègues ou avec des enfants. Seulement en proportion de 5% des répondants ont visié la ville, accompagnés par leurs voisins. Finalement, en proportion de 5% des répondants ont opté pour «autre réponse» (voir le tableau 3)

Tab. 3. Avez-vous visité la ville seul ou accompagné par quelqu’un?

Nr.

%

J’ai l’habitude de visiter la ville seul

21

17,4

J’ai l’habitude de visiter la ville avec mon mari / ma femme

33

27,3

J’ai l’habitude de visiter la ville avec mes enfants

10

8,3

J’ai l’habitude de visiter la ville avec mes voisins

6

5

J’ai l’habitude de visiter la ville avec mes amis

35

28,9

J’ai l’habitude de visiter la ville avec mes collègues

10

8,3

Une autre réponse

6

5

La plupart des habitants de la ville qui ont répondu (57%) ont une très bonne opinion au sujet du projet « Alba Iulia – capitale européenne de la culture en 2020” et 33,10% ont une bonne opinion, ils croient que le titre sera obtenu. D’un côté,  il y a des habitants de la ville qui se sont déclarés moins favorables au déroulement de ce projet (8,3%), d’un autre côté (1,7%) et finalement, il y a des habitants qui sont sceptiques à la réussite de ce projet (1,7%) (voir fig.3).

Fig.3. Opinion des habitants sur le projet « Alba Iulia –

capitale européenne de la culture en 2020”

Presque la majorité (94,2%) des habitants interrogés ont affirmé que la Forteresse Alba Carolina est une carte de visite pour Alba Iulia et pour la Roumanie (voir Fig. 4).

Fig. 4. La Foretresse Alba Carolina est une carte de visite

pour Alba Iulia et pour la Roumanie.

Les habitants de la ville d’Alba Iulia recommandent aux étrangers de visiter toute la ville parce qu’il y a des monuments intéressants à voir. La Citadelle est un endroit magnifique, plein d’histoire, un lieu vraiment touristique, un endroit aménagé qui puisse satisfaire les demandes les plus exigeantes des touristes.

En conclusion, les touristent qui viennent pour visiter la ville restent impressionnés et désirent y retourner un jour.

Kapolnai Ildiko.


Cet article a été publié dans Sous-groupe IV. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire