Grandes découvertes archéologiques à Alba Iulia

Temple de la déesse Némésis découvert à Alba Iulia

 

 

Les archéologues d’Alba Iulia ont découvert à l`intérieur de la citadelle un temple romain dédié à la déesse, un bas-relief et un autel votif.

 

 

Constantin Inel, a déclaré, que le temple a été découvert pendant les travaux de réhabilitation de la zone intérieure de la forteresse d`Alba Iulia et est inclus à l`intérieur du castrum romain d`une légion romaine,  la XIII- ème Légion Gemina.

 

(fig.1)

 

Le temple a été construit probablement par les militaires de carrière de la légion qui avaient voulu apporter un cadeau, une offrande à la déesse Némesis, considéré comme la sainte patronne des gladiateurs et des militaires romains militaire. On a remarqué que sur les objets découverts sont inscrits les noms de donateurs.

 

 

Cette découverte est maintenant unique pour le Roumains. Telles découvertes sont très rares sur le territoire de la Roumanie. C’est rare qu’à l`intérieur d`un castrum romain  ait été construit un temle sacré par une légion romaine.

 

 

 À l`intérieur du temple, les archéoloques ont trouvé à Alba Iulia un autel votif, une plaque de marbre qui représentent un gladiateur et la plus spectaculaire pièce c`est une statue de marbre de la déesse Némesis.

(fig.2)

 

 

La déesse est présentée avec un griffon, animal mythologique qui a le corp d`un lion, ailes, tête et griffes de l’aigle et les oreilles du cheval et il manque une partie de la main gauche qui tenait dans une unité de mesure pour les péchés.

 

(fig.3)

Réalisé par Carmen Coacăză

Source pour le fig.2:  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/28/Statue_Nemesis_Louvre_Ma4873.jpg/260px-Statue_Nemesis_Louvre_Ma4873.jpg

Source pour le texte:

http://www.9am.ro/stiri-revista-presei/Incredibil/210740/Templu-al-zeitei-Nemesis-descoperit-in-Alba-Iulia.html


Cet article a été publié dans Sous-groupe V. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire