Le style baroque de la Cathédrale Saint-Michel d’Alba Iulia

ImageOn sait que l’effet de la Contre-réforme catolique a été le Baroque, un mouvement imposé par l’Eglise catholique et notamment par l’Ordre des Jésuites à partir de la deuxième moitié du XVIe siècle. Il est apparu d’abord à Rome est répandu en Europe jusqu’en Transylvanie.

Le syle baroque couvre nom seulement le domaine de l’architecture, de la sculpture ou de la peinture en trompe l’oeil, mais aussi celui de la littérature, du théâtre et de la musique. Les caractéristiques communes sont la grandeur, l’effet dramatique et la tension, l’exaltation du mouvement, ainsi que le décor intérieur, réalisé en marbre polychrome, or et couleurs éclatantes.

Image

 

 

Toutefois pour attirer les fidèles, les éléments proposés ont été: le maître-autel, l’orgue, l’ambon, le baldaquin et les colonnes torses ainsi que les niches abritant des retables ornés de statues et des tableaux de saints.

Image

Ainsi se fait-il que la Cathédrale Saint-Michel d’Alba Iulia, redevenue catholique en 1716, offre une synthèse de différents styles, tout en gardant les éléments romaines et gothiques d’avant.Image

L’atmosphère baroque, est due aux transformations ultérieures datant du début du XVIII siècle. À l’ouest, les statues des saints placées entre les deux tours, restaurées il y a quelques années et datant de 1728, sont de facture baroque.

Les évêques qui ont entamé des travaux de restauration de la cathédrale et qui ont apporté à cette occasion des éléments baroques: Ferenc Klobusiczky, qui en 1744 a comandé les stalles/sièges des chanoines, sculptés et décorés d’or.

Image

Le tout a été complété par les nombreux retables qui entourent les nefs sécondaires de la cathédrales qui offre «un caractère homogène, grandiose et dynamique grâce à une savante articulation de ses volumes» dans laquelle on retrouve amplement l’atmosphère baroque.

Image  Bibliographie:

  • Théorie de l’architecture de la Renaissance à nos jours, Taschen, Koln, 2006
  • L’Architecture. Les formes et les styles, de l’antiquité à nos jours, Sorlar, Paris, 1996
  • Guide illustré de l’amateur d’art, Sélection, Paris, 1996                                                                                                                                                Bíró Ioana  XI-F
Cet article a été publié dans Sous-groupe III. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire