La province Dacie et la ville d’Alba Iulia

En 129, sous Hadrien, la Dacie fut partagée en Dacie supérieure et Dacie inférieure, la première comprenant la région actuelle de Transylvanie, la seconde la région actuelle de la petite Valachie ou Olténie. Peu de temps après une troisième province fut intégrée : « Porolissensis », d’après la ville de Porolissum.

Les trois provinces furent réunies sous la direction d’un légat de rang consulaire, cette nouvelle province étant nommée province des Trois Dacies.

 

Elle était sous l’autorité d’un légat de rang prétorien. La legio XIII Gemina, avec de nombreuses troupes auxiliaires, avait ses quartiers dans la province.

 

Les trois Dacie avaient une capitale commune, Ulpia Traiana Sarmizegetusa, et une assemblée commune, qui discutait des affaires provinciales, formulait des réclamations et répartissait le fardeau des taxes. Mais sous d’autres aspects, elles étaient des provinces pratiquement indépendantes les unes des autres, chacune commandée par un légat ou un procurateur ordinaire, subordonné au gouverneur de rang consulaire.

La ville d’Alba Iulia a été, donc la capitale des trois Dacie, fait qui est mis en évidence par les vestiges romains qui se trouvent dans le Musée d’Histoire d’Alba Iulia.

 

Réalisé par Andrei Pocol

 

SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dacie_romaine

Cet article a été publié dans Sous-groupe I. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire