Interview avec Monsieur Gianfranco Fraccarollo- Consul Italien à Alba Iulia et Directeur du Centre Culturel Italien

Le 2 Mars 2012, mes collègues et moi, accompagnés par notre professeur coordinateur, nous avons participé à une rencontre avec monsieur Gianfranco Fraccarollo, le directeur du Centre Culturel Italien d’Alba Iulia. Dans le cadre du projet bilingue „Alba Iulia- capitale européenne de la culture”, nous avons voulu découvrir quelles sont les institutions qui ont le siège dans la zone historique de la ville, c’est-à- dire, entre les murs de la Citadelle Vauban. Le Centre Culturel Italien est situé dans le Palais Apor espace généreux qu’il partage avec le Rectorat de l’Université „1 Décembre 1918” d’ Alba Iulia.

La première question que l’un de mes collègues a posée a été:

En quelle année il a été fondé à Alba Iulia le Centre Culturel Italien?

Monsieur le Consul  nous a dit qu’ en 1938, dans notre lycée, „Horea, Cloșca et Crișan”, avait été le siège d’un Centre Culturel Italien, ce centre a été fermé pendant la période communiste. Monsieur le Consul a essayé de rouvrir ce Centre Culturel Italien en 1990 immédiatement après la Révolution Roumanine de 1989, mais seulement

en 2007 il a reçu l’autorisation de rouvrir ce Centre.

La deuxième question adressée à Monsieur Gianfranco Fraccarollo a été:

      Quels plans avez-vous pour l’avenir ?

„ Nous voudrions faire plus de recherches sur le rôle et l’importance de la communauté italienne pour la ville d’Alba Iulia. Nous voulons continuer à faire  imprimer des livres et bien sûr à faire des œuvres de charité.”

D’aures questions posées ont été les suivantes:

      Pourquoi vous avez choisi la ville d’Alba Iulia comme ville de résidence pour vous et comme ville de déroulement de l’activité du Centre Culturel Italien?

„En premier lieu j’ai choisi la Roumanie et après, la ville d’Alba Iulia. J’ai fait ce choix pour beaucoup de raisons. J’aime vivre et rester ici car je pense que c’est la ville la plus belle de Roumanie, et la preuve en est qu’ ici on  vit  bien. Et après j’aime beaucoup les traditions roumaines, la cuisine, la nourriture est saine, naturelle.”

      Que pensez-vous du  projet „Alba-Iulia, Capitale Européenne de la Culture en 2020”? La ville a des chances pour obtenir ce titre?”

Monsieur Fraccarollo a répondu qu’il était sceptique en ce qui concerne la réalisation de ce projet. Il a motivé sa réponse: „En premier lieu, la ville n’est pas très bien développée. Il manque un orchestre philharmonique, un  théâtre. Deuxièmement ceux qui s’occupent du projet sont des représentants d’un seul parti politique. L’idée doit venir de la part de la société civile et non  seulement de la part d’un groupe  politique. Par exemple, les initiateurs du projet  pourraient inclure l’Église et les représentants marquants de la ville de Sibiu, ville qui en 2007 a reçu ce titre et le financement de la part de l’Europe.”

      Vous pouvez énumérer quelques raisons pour lesquelles vous considérez que la ville d’Alba Iulia ressemble à la ville d’Alexandria d’Italie? Nous savons que les deux villes se sont jumelées.

„Je peux dire que le deux villes sont similaires pour plusieurs raisons:

– Elles ont les mêmes citadelles de type Vauban construites par les mêmes architectes.

– Elles  ont le même climat.

– Le paysage est semblable:  zones de collines couvertes de vignes et la tradition du vignoble.

 – À l’entrée dans les deux villes, on franchit deux rivières”.

 – Les deux communautés humaines qui sont bien structurées, unies,  fortes: celle roumaine d’Alexandria et celle italienne d’Alba Iulia.

     Quelles activités vous proposez de dérouler pour la ville en qualité de Consul  et de manager du Centre Culturel Italien?

„Vous devrez savoir  que dans des fossés de la Citadelle Vauban il y avait un espace sur apelé la „Galerie des Princes”. Cet espace,  j’espère pouvoir l’obtenir pour organiser ici un espace représentatif pour la communauté italienne d’Alba Iulia. Cet espace d’exposition pourra s’ appeler  « L’Oasis Italienne ». Le but de ce projet est d’augmenter le niveau d’atraction  des touristes. En parlant avec des deux chambres de commerce, cele d’Italie et celle d’Alba Iulia, nous leur avons expliqué que nous voudrions organiser une exposition permanente dans la Citadelle:  de mode, de gastronomie, d’art populaire et d’artisanat. Nous avons demandé à deux associés s’ils pourraient apporter 2 ou 3 sociétés connues à  grande échelle comme Prada, Dolce & Gabana, Versace. Ces magasins de luxe seront aménagés dans les douves de la Citadelle Vauban. Je voudrais aussi faire venir à Alba Iulia des bijoutiers Italiens qui travaillent à la main l’or et faire construire une école de bijoutiers à Roșia Montană. Une occasion unique pour la ville d’Alba-Iulia sera l’organisation d’une exposition de voitures italiennes comme Ferrari (le dernier modèle), Masserati et/ou la voiture avec laquelle „Schumi” a gagnée le championnat. Ce sera une attraction touristique extraordinaire! Nous avons en ce sens beaucoup d’idées!

 

On remercie Monsieur le Consul pour son amabilité de nous répondre aux questions,

 

Interview réalisée par Cazacu Andreea, XI F

 Bibliographie de l’image:

http://centroculturaleitalianoalba.ro/CCIR/Pagini/chef.html 

 

Cet article a été publié dans Sous-groupe I. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire