Visite à la bibliothèque Batthiáneum

Image

 

                   Le 30.03.2012, mes collègues et moi, nous avons visité la bibliothèque Batthiáneum, bâtiment situeé à l’intérieur de la forteresse Alba Carolina. La cité Alba Carolina est sans doute un centre culturel important étant donné le fait qu’elle abrite une bibliothèque si prestigieuse. On y garde dans de très bonnes conditions l’un des livres de culte les plus rares de Roumanie : Codex Aureus.

Image

      La bibliothèque a été fondeé en 1798, le 31 juillet, à l’initiative de l’évêque romaine-catholique de Transylvanie, Batthiány Ignace. Dans le bâtiment a fonctionné, donc une église ancienne. L’édifice de l’église a été construit au cours du XVIII-ème siècle. L’église avait deux tours, tours qui se sont bien conservées le long du temps et qu’on peut admirer même aujourd’hui. Un dépôt qui a abrité autrefois un hôpital militaire se trouve aussi à l’intérieur du bâtiment de l’église. Un observatoire astronomique a existé, toujours ici et, finalement une grande bibliothèque.

     L’ancien trèsor de la bibliothèque est constitué par la collection privée de l’ évêque Batthiány Ignace, formée de 18000 unités bibliografiques, manuscrits et documents imprimés datant du IX- ème siècle.

     A l’intérieur de l’église on pout trouver une collection de 660 Bibles, les plus rares éditions. Environ 1200 manucrits sur parchemin, 500 livres en français et la première partie de Codex Aureus. Ce livre extrêmement rare contient les Évangiles de Matei, de Marc, de Luca et de Ioan.

          La bibliothèque n’est pas encore introduite dans le circuit touristique, car les livres qui y existent peuvent se dégrader facilement à cause du contact avec l’afflux de visiteurs. Le livre sacré, le Codex peut être consulté en ligne sur le site de la Bibliothèque Nationale de Roumanie.

Cet article a été publié dans Sous-groupe I. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire