Alba Iulia – capitale européenne de la culture

Le choix de la Capitale.

Comment se fait le choix ?

 

L’ordre ci-dessous a été établi en accord avec les États Membres et établi par la Décision no 1622/2006 de la Communauté Européenne concernant la Capitale Européenne de la Culture 2007-2013.

 

2007 Le Luxembourg et La Roumanie  
2008 Le Royaume Uni 2009 L’Autriche et la Lituanie
2010 L’Allemagne et l’Hongrie 2011 La Finlande et l’Estonie
2012 Le Portugal et la Slovénie 2013 La France et la Slovaquie
2014 La Suède et la Lettonie 2015 La Belgique et la République Tchèque
2016 L’Espagne et la Pologne 2017 Le Danemark et le Chypre
2018 Les Pays-Bas et la Malte 2019 L’Italie et la Bulgarie

 

Procédure de sélection des Capitales de la culture pour 2013 et au-delà

Selon la nouvelle procédure – entrée en vigueur au début de l’année 2007 et qui s’appliquera à partir de 2013 – les pays accueillant l’événement sont responsables de la sélection de la ville qui sera la capitale culturelle.

Les autorités responsables de la sélection dans chaque pays hôte publient un appel à candidatures 6 ans avant l’événement.

Les villes intéressées à gagner le titre doivent présenter leur proposition en remplissant un questionnaire, dans un délai de 10 mois environ.

Présélection – un jury composé d’experts indépendants issus du domaine de la culture se réunit environ 5 ans avant l’événement pour évaluer les premières propositions sur la base des critères établis et publie une courte liste des villes présélectionnées. Les villes sur cette liste sont invitées à présenter des candidatures plus détaillées.

Sélection finale – le jury se réunit environ 9 mois après la réunion de présélection pour évaluer, sur la base des critères, les propositions finales et pour recommander une ville pour chaque hôte pour ce titre.

Chronologie (en années, n étant l’année de l’événement, qui commence au 1er janvier) Organe responsable Étape de la procédure
n-6 (par exemple, fin 2006 pour le titre 2013) État membre (EM) Appel à candidatures
n-6+10 mois Villes candidates Date limite pour répondre à l’appel à candidatures
n-5 (par exemple, fin 2007 pour le titre 2013) État membre (EM) Réunion du jury de présélection dans             l’État membre concerné => liste de villes présélectionnées (13 experts)
n-5 + 9 mois État membre (EM) Réunion du jury de sélection finale dans l’État membre concerné (13 experts)
n-4 (par exemple, fin 2008 pour le titre de l’année 2013) État membre (EM) Notification de la candidature d’une ville aux Institutions européennes
n-4 + 3 mois Parlement Européen Avis du Parlement européen relatif à cette candidature
  Conseil Européen des Ministres Désignation de la Capitale Européenne de la Culture

 

Procédure de sélection en 2011 et 2012

Les gouvernements des pays hôtes ont dû présenter la candidature d’une ou plusieurs villes au Parlement européen, au Conseil, à la Commission et au Comité des Régions, au moins 4 ans à l’avance – avec la possibilité de recommander une ville en particulier.

En conséquence, les villes intéressées ont dû prendre contact avec leurs autorités nationales pour les informer de leur souhait de présenter leur candidature et fournir des propositions.

 

Réunion de présélection

Le jury de sélection, composé d’experts indépendants dans le domaine culturel évalue les candidatures sur la base des critères établis à l’article 4 de la Décision 1622/2006 de la Communauté Européenne concernant la Capitale Européenne de la Culture 2007-2013.

Une réunion de présélection est organisée par le pays hôte pour l’année concernée, environ 5 ans avant l’événement.

 

 

 

 

Il s’agit d’une réunion à huis clos, qui se déroule généralement de la manière suivante:

  • exposé oral de la ville candidate présentant son programme culturel (max. 30 minutes) ;
  • séance de questions-réponses entre le jury et les villes candidates (max. 30 minutes).

Ensuite, le jury :

  • Convient – si possible par consensus, sinon par vote – d’une liste courte de villes candidates présélectionnées ;
    • Publie un rapport sur toutes les candidatures reçues;
    • Formule des recommandations à l’intention des villes de la liste courte.

En général, aucune visite dans les villes candidates n’est prévue à ce stade.

Les règles régissant le concours, et notamment les règles de vote du jury, sont publiées par le pays hôte avant l’étape de présélection.

Le jury qui fait la sélection

Le jury de sélection évalue les propositions présentées par les villes candidates et recommande une ville par pays hôte et par année.

Ce jury est formé de :

• 7 «experts européens» désignés par les institutions européennes – 2 par le Parlement européen, 2 par la Commission européenne, 2 par le Conseil et            1 par le Comité des Régions. Ces membres sont désignés pour une période de 3 ans, et 2 ou 3 d’entre eux étant remplacés chaque année. Ils examinent les propositions des 2 pays hôtes pour l’année concernée.

• 6 «experts nationaux» – désignés par le pays hôte en consultation avec la Commission. Ils examinent uniquement les propositions du pays qui les a désignés.

Les membres du jury de sélection ne doivent pas avoir de conflit d’intérêts par rapport aux villes candidates. Ils doivent aussi posséder une expérience et une compétence substantielles dans le secteur culturel, dans le développement culturel ou dans l’organisation de la manifestation Capitale européenne de la culture.

2012: Guimarães, Maribor;

2013: Marseille, Košice;

2014: Umeá, Riga;

2015: Mons, Plzen;

2016: Donostia-San Sebastián, Wroclaw;

2017: le Danemark, le Chypre;

2018: les Pays-Bas, la Malte;

2019: l’Italie, la Bulgarie ;

2020: la Roumanie, la Serbie, l’Irlande;

2021: la Grèce, la Croatie, la Suisse;

2022: Le Royaume Uni, la Macédoine, la Turquie;

2023: la Norvège, la Lituanie, la Bosnie-et-Herzégovine;

2024: l’Allemagne, l’Ukraine, l’Albanie;

2025: l’Autriche, l’Islande, le Monténégro.

 

PROPOSITION DE CANDIDATURE AU TITRE DE CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

(à remplir par les villes candidates au titre)

Afin de guider les villes dans la présentation de leur candidature au titre de Capitale culturelle et de faciliter le travail du jury compétent, la Commission Européenne et les États membres concernés demandent aux villes de remplir les rubriques ci-dessous pour faire acte de candidature. Ces rubriques sont autant d’aspects de l’événement que les villes devront avoir préparés pour participer à la compétition. Cette fiche informative sera accompagnée d’un dossier, dont le format est laissé libre. Celui-ci viendra soutenir et approfondir les réponses apportées dans le formulaire. Tout élément de communication (comme par exemple le logo) pourra y être joint.

 

 

La fiche ainsi que le dossier de candidature seront rédigés dans une ou plusieurs des 23 langues officielles de l’Union Européenne, dont une sera l’anglais.

 

 

À la suite de la publication de l’appel à candidatures par l’État Membre concerné[1], les villes qui souhaitent participer à la compétition enverront la fiche et le dossier de candidature correspondant à l’autorité désignée à cet effet par l’État Membre concerné (cette autorité sera mentionnée dans l’appel à candidatures). Pour la phase de présélection, ces documents donneront une vue d’ensemble du programme que chaque ville candidate a l’intention de réaliser pendant l’année de la manifestation. Les villes qui seront retenues à l’issue de la phase de présélection devront compléter et approfondir ces documents.

 

 

Ce modèle de fiche sera donc utilisé à deux étapes de la compétition (le processus de désignation est décrit en détail dans le Guide à l’intention des villes candidates au titre de Capitale européenne de la culture): pour la présélection, d’une part, et pour la sélection finale d’autre part. Seules les villes présélectionnées peuvent participer à la sélection finale.

 

 

Pour la phase de présélection, les réponses à la fiche ainsi que le dossier visent à donner une vue d’ensemble du programme que chaque ville  candidate à l’intention  de réaliser pendant l’année visée. Aussi, la réponse à certaines des rubriques est facultative à ce stade (le caractère facultatif est mentionné au niveau des questions concernées par la phrase suivante: „La réponse à cette question est facultative au stade de la présélection“).

 

 

 

 

– Pour la sélection finale, toutes les rubriques sont à remplir. Celles qui auront déjà été abordées lors de la phase de présélection sont à compléter et à approfondir si nécessaire. Certaines questions appellent des développements particulièrement approfondis au stade de la sélection finale: elles sont indiquées comme telles („Cette question sera à approfondir au stade de la sélection finale“) ci-dessous.

 

 

Les rubriques à remplir sont les suivantes.

I. Fondements et concept:

 

1. Pourquoi la ville que vous représentez souhaite-t-elle participer à la compétition pour le titre de Capitale européenne de la culture?

 

Quel est pour elle l’enjeu principal de cette désignation? Quels sont les objectifs de la ville pour l’année en question?

 

2. Expliquez le concept du programme qui serait mis en place si la ville était nommée Capitale européenne de la culture.

 

3. Ce programme pourrait-il être résumé en un slogan? (réponse facultative au stade de la présélection)

 

4. Quel est le territoire que la ville a l’intention d’associer à la manifestation „Capitale européenne de la culture“? Pourquoi ce choix?

 

5. Avez-vous déjà le soutien des autorités politiques locales ou régionales? Ou bien envisagez-vous de le demander ultérieurement? Explicitez.

 

6. Comment la manifestation s’intègre-t-elle dans le développement culturel à long terme de la ville et, le cas échéant, de la région?

 

7. Dans quelle mesure envisagez-vous d’établir des liens avec l’autre ville qui sera nommée Capitale européenne de la culture?

 

8. Expliquez en quoi la manifestation pourra remplir chacun des critères énumérés ci-dessous. Merci d’argumenter pour chacun des critères (cette question sera à approfondir au stade de la sélection finale).

 

 

● En ce qui concerne „La dimension européenne“, comment la ville            compte-t-elle contribuer aux objectifs suivants:

 

– renforcer la coopération entre les opérateurs culturels, les artistes et les villes de votre pays et d’autres États membres, dans tout secteur culturel,

 

– faire ressortir la richesse de la diversité culturelle en Europe,

 

– mettre en évidence les aspects communs des cultures européennes?

 

Pouvez-vous préciser en quoi cette manifestation pourrait contribuer à renforcer les liens de la ville avec l’Europe?

 

 

 

 

 

 

 

 

10. Expliquez en quoi la manifestation pourra remplir chacun des critères énumérés ci-dessous. Merci d’argumenter pour chacun des critères (cette question sera à approfondir au stade de la sélection finale).

 

● En ce qui concerne „La ville et ses citoyens“, que compte faire la ville pour que le programme de la manifestation:

 

– suscite l’intérêt de la population à l’échelle européenne;

 

– encourage la participation des artistes, des acteurs socioculturels et des habitants de la ville, de ses environs et du territoire impliqué associé au programme;

 

– ait un caractère durable et fasse partie intégrante du développement culturel et social à long terme de la ville?

 

 

11. Comment la ville envisage-t-elle de participer ou de donner naissance à des synergies avec les actions culturelles soutenues par les institutions européennes?

 

12. Certains éléments du programme sont-ils conçus à l’intention de population cibles particulières (jeunes, minorités, etc.)? Citez les éléments concernés dans le programme de la manifestation envisagé.

 

13. Quels sont les contacts que la ville ou l’organisme responsable de la préparation de la manifestation a pris ou envisage de prendre avec

 

– des opérateurs culturels de la ville?

 

– des opérateurs culturels implantés hors de celle-ci?

 

– des opérateurs culturels implantés hors du pays?

 

 

Citez quelques opérateurs avec lesquels une coopération est envisagée et la nature des échanges concernés.

(La réponse à cette question est facultative au stade de la présélection).

 

 

14. En quoi le projet envisagé est-il innovant?

 

15. Si la ville considérée obtient le titre de Capitale européenne de la culture, quels seraient les effets à moyen et long terme de l’événement d’un point de vue social, culturel et urbain?

Les autorités municipales prévoient-elles de faire une déclaration publique d’intention concernant la période suivant l’année de l’événement?

 

16. Comment la présente candidature a-t-elle été conçue et préparée?

 

 

 

 

 

II. Structure du programme de la manifestation:

 

1. Quelle est la structure du programme de l’année que la ville envisage si elle est désignée „Capitale européenne de la culture“ (lignes directrices, trame thématique de la manifestation)? Quelle est la durée du programme? (Cette question sera à approfondir au stade de la sélection finale).

 

2. Quels sont les principaux événements qui marqueront l’année?

Pour chacun d’eux, veuillez fournir les informations suivantes: description de l’événement/date et lieu/partenaires du projet/financement.

(La réponse à cette question est facultative au stade de la présélection).

 

3. Comment la ville envisage-t-elle de choisir les projets/événements qui constitueront le programme de l’année?

(La réponse à cette question est facultative au stade de la présélection).

 

 

III. Organisation et financement de l’événement:

 

 

1. Structure organisationnelle

 

1.1 Quelle est la nature de la structure[2] envisagée pour l’organisation chargée de la mise en place du projet? Quelles seront ses relations avec les autorités de la ville? (Cette question sera à approfondir au stade de la sélection; il conviendra notamment de joindre les statuts de l’organisation, de préciser ses effectifs, de fournir les curricula vitae des principaux responsables, des indications concernant sa capacité financière et de gestion, et un schéma de la structure assorti de commentaires quant aux responsabilités respectives des différents niveaux).

 

1.2 Dans l’hypothèse où un territoire autour de la ville est associé à la manifestation, comment va s’organiser la coordination entre les autorités des collectivités locales et territoriales en jeu?

 

1.3. Quels sont les critères et les modalités selon lesquels a été ou sera choisi le directeur artistique de l’événement? Quel est ou sera son profil?                À quelle  période sa nomination sera-t-elle effective? Quel sera son champ d’action?

(Cette question sera à approfondir au stade de la sélection finale).

 

 

2. Financement de l’événement:

 

2.1: Quelle est l’organisation budgétaire envisagée pour la manifestation?

Quel est le montant total des ressources prévues pour l’organisation de l’année durant laquelle la ville serait „Capitale européenne de la culture“? Quelles sont les sources de financement et l’importance respective de leur contribution dans le total?

(Cette question sera à approfondir au stade de la sélection finale).

 

 

 

 

2.2 Les instances responsables des finances de la ville ont-elles déjà voté ou pris des engagements financiers? Dans le cas contraire, quand le                       feront-elles?

2.3 Quel est le montant total des dépenses prévues pour le programme de la manifestation stricto sensu?

 

2.4 Quel est le montant des dépenses prévues pour les infrastructures (infrastructures culturelles et touristiques, rénovation comprise)?

 

Quel est le plan prévu pour associer des sponsors à l’événement? À quel niveau est estimée la participation financière des sponsors?

 

2.6 Selon quel calendrier ces dépenses devraient-elles être engagées si la ville reçoit le titre de Capitale européenne de la culture?

(La réponse à cette question est facultative au stade de la présélection).

 

 

IV. Infrastructures de la ville

 

1. Quels sont les atouts de la ville en matière d’accessibilité (transports régionaux, nationaux et internationaux)?

 

2.  Quelle est la capacité d’absorption de la ville en matière d’hébergement touristique?

 

3. Quels sont les projets prévus d’ici à l’année pour laquelle la ville est candidate au titre de Capitale européenne de la culture en ce qui concerne les infrastructures urbaines et touristiques, y compris les rénovations? Quelle est la programmation prévue de ces travaux?

(La réponse à cette question est facultative au stade de la présélection).

 

 

V. Stratégie de communication:

 

1. Quelle stratégie de communication la ville envisage-t-elle en ce qui concerne la manifestation Capitale européenne de la culture?

 

(Cette question sera à approfondir au stade de la sélection finale, notamment en ce qui concerne la stratégie à l’égard des médias et la mobilisation des publics et des habitants. Au stade de la sélection finale, il est notamment demandé d’envisager les partenariats prévus ou établis avec la presse écrite  et le secteur audiovisuel pour mobiliser les médias sur l’événement et le planning relatif à cette stratégie).

 

2. Quelle est la part du budget consacrée à la communication?

 

3. Comment la ville envisage-t-elle de valoriser la remise du prix en l’honneur de Melina Mercouri si elle l’obtient? (Des informations au sujet de ce prix sont détaillées au paragraphe VI du Guide à l’intention des villes candidates au titre de Capitale européenne de la culture).

(La réponse à cette question est facultative au stade de la présélection).

 

 

 

 

VI. Évaluation et suivi de l’événement

 

La ville a-t-elle l’intention de mettre en place un système spécifique de suivi et d’évaluation

 

– des effets du programme et de ses retombées?

 

– de la gestion des finances?

 

 

VII. Éléments additionnels

 

1. Quels sont à votre avis, d’une part, les points forts de la candidature de la ville que vous représentez et les paramètres de son succès en tant que Capitale européenne de la culture et, d’autre part, ses points faibles?

 

2. La ville envisage-t-elle de développer des projets culturels particuliers dans les années qui viennent, indépendamment de l’aboutissement de sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture? Commentez.

 

3. Veuillez ajouter ci-dessous les commentaires additionnels qui vous paraissent nécessaires au sujet de cette candidature.

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La rétrospective de l’année 2007   LA VILLE DE SIBIU

 

 

mois de janvier 2007

 

– L’ouverture de la Capitale Européenne de la Culture et l’inauguration officielle du plus nouveau corps de la Bibliothèque Astra en présence du Président de la Roumanie.

 

– Le vernissage de l’exposition „Sibiu.Tradition et contemporanéité“, réalisée par Dumitru Budrala, a eu lieu au siège de la Commission Européenne de Bruxelles.

 

– Ouverture de la saison théâtrale chez „Radu Stanca“ avec la pièce                       „La Mouette“ mise en scène par Andrei Şerban

 

– Sibiu – live sur l’Internet: 5 caméras web ont été emplacées au centre-ville

 

– Le journal anglais „The Guardian“ inclut la ville de Sibiu sur la liste des              50 premières destinations fabuleuses au monde.

 

– Des milliers de visiteurs du Salon International de Tourisme de Vienne, „Ferein Messe 2007“ sont venus voir le stand de la ville de Sibiu. La plupart s’est intéressée des possibilités de transport, de logement et des prix pratiqués en ce sens; Le vernissage à Bruxelles de l’exposition „Sibiu. Jeune depuis 1191“.

 

– La visite d’une délégation économique allemande formée des représentants de plusieurs grandes sociétés, de plusieurs domaines, intéressés à faire des investissements à Sibiu. Les représentants du Ministère des Affaires Étrangères de l’Allemagne, du Consulat Général de la République Fédérale Allemagne et de quelques grandes compagnies ont apprécié le potentiel d’investissement de la ville de Sibiu.

 

 

mois de février 2007

 

– La firme Atlassib s’est ralliée au Programme Sibiu CEC 2007, après avoir signé le partenariat officiel avec l’Association Sibiu 2007. L’appui Atlassib pour ce programme a consisté en 500000 Euros, mais aussi en soutien logistique. La plupart des autocars Atlassib qui circulent sur des routes internationales porteront le logo de la Capitale Européenne de la Culture.

 

– Le plus attendu événement du mois a été de loin le concert extraordinaire des musiciens de l’Orchestre, de l’Opéra et de la philarmonique Scala de Milano. L’ensemble du fameux théâtre lyrique a soutenu à Sibiu deux représentations dans le cadre du Programme culturel 2007.

 

– Le drapeau Sibiu Capitale Culturelle Européenne a floté au sommet de l’Afrique, après qu’un alpiniste de Sibiu a escaladé la montagne de Kenya.

 

– Le programme Sibiu CEC 2007 a été présenté au Salon International du Tourisme de Milano, où plus de 120 pays de tous les continents présentent leurs attractions touristiques.

 

 

 

 

– Le programme Sibiu CCE 2007 a eu un stand de présentation chez Bruxelles, pendant la Première Session du Comité des Régions après l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Europe.

 

 

mois de mars 2007

 

– La ville de Sibiu et le Programme Sibiu Capitale Européenne de la Culture en 2007 sont promus dans le cadre du Salon International du Tourisme de Berlin, le plus important de ce genre au monde.

 

– Le siège de la représentation de la Commission Européenne chez Dublin (Irlande) héberge pour quelques jours l’exposition de photographie „Sibiu. Jeune depuis 1191“.

 

– Après le salon du tourisme de Berlin, la ville de Sibiu a été présente chez le Salon Mondial de Tourisme de Paris qui attire chaque année plus de 700 journalistes et 100000 visiteurs.

 

 

mois d’avril 2007

 

– Pendant 3 mois, le programme Sibiu CCE 2007 a hébergé environ                 200 événements culturels, dans de différentes locations, conventionnelles ou moins conventionnelles, la plupart à l’intérieur. L’étape suivante se propose de faire les gens sortir dans les rues, en transformant les places médiévales et les rues coquettes de Sibiu dans des scènes pour des spectacles. Cette nouvelle étape a été marquée pendant trois jours par une fête qui a rassemblé plus de 20000 spectateurs au centre-ville.

 

– TAROM introduit un nouveau vol direct de Bucarest à Sibiu, en atteignant       11 vols hebdomadaires sur cette route.

 

– 65 consuls honorifiques de 43 pays se réunissent à Sibiu pour appuyer la promotion des intérêts culturels et touristiques de la Roumanie. Le but de leur réunion a été celui de trouver de nouvelles modalités par lesquelles les consuls honorifiques peuvent s’impliquer plus activement dans l’appui des intérêts culturels et touristiques de la Roumanie.

 

 

mois de mai 2007

 

– La Tour du Conseil de Sibiu (Turnul Sfatului), l’un des monuments représentatifs de la ville de Sibiu, a été réintroduite dans le circuit touristique après plusieurs réparations capitales. Cet objectif a complètement été réhabilité, pendant l’année 2007, en se révélant une place idéale pour l’aménagement d’expositions.

 

– Les membres et les consultants européens du Conseil Pontifical de Culture, mais aussi les présidents de la Commission pour Culture de la Conférence des évêques européens, se sont rencontrés à Sibiu pour discuter le sujet de la sécularisation en Europe, mais aussi de la nécessité du dialogue culturel ou à travers les missions pastorales.

 

– Une délégation du Grand Duché du Luxembourg, formée de 20 officiels allemands et luxembourgeois, parmi lesquels l’ancien président de la Commission Européenne, visitent la ville de Sibiu. Les visiteurs sont charmés de ce qui ont vu dans la Capitale Européenne de la Culture, en cataloguant la ville de Sibiu comme un „joyau de l’Europe“.

 

 

mois de juin 2007

 

– La Mairie de la Municipalité de Sibiu reçoit la visite de l’ambassadeur du Canada, Marta Moszczenska.

 

– Le Ministère de la Culture et des Cultes ouvre un point d’information sur le Programme Sibiu 2007 dans l’enceinte du Musée National du Village „Dimitrie Gusti“ de Bucarest.

 

– Les concerts soutenus par des artistes internationaux renommés,                  Julio Iglesias, Goran Bregovic, attirent des dizaines d’habitants de Sibiu et de touristes au centre-ville.

 

 

mois de juillet 2007

 

– Le Président de l’Allemagne, Horst Kohler, et son épouse visitent la ville de Sibiu. Ils ont été vraiment impressionnés, en considérant la Capitale Européenne de la Culture comme un modèle à suivre.

 

– Le Musée National Brukenthal enregistre un nombre record de visiteurs, 90000 environ dans les six premiers mois de l’année. Les chiffres représentent un record absolu pour le musée de Sibiu, qui recevait d’habitude, pendant toute une année, 75 mille visiteurs.

 

– Le Conseil Départemental de Sibiu lance le portal Sibiu 3D, notre ville étant la première de notre pays qui puisse être visitée virtuellement.

 

 

mois d’août 2007

 

– Les travaux de réhabilitation de la Place de la Gare et des six rues adjacentes, commencés au mois de mai de l’année 2006, ont été finis.

 

– Le Vice-président du Sénat français, Philippe Rihert, a visité la ville de Sibiu, ayant une entrevue avec le maire Klaus Iohannis. Le but principal de leurs discussions a été le Programme Sibiu CEC 2007, en sachant que la ville de Strasbourg se porte candidat pour le même statut en 2013.

 

– Les solistes britanniques du groupe Jethro Tull ont soutenu un concert exceptionnel dans la Grande Place, auquel environ 20000 d’habitants de Sibiu et touristes ont participé.

 

 

mois de septembre 2007

 

– Pour la première fois dans l’histoire de la chrétienté, un pays majoritairement orthodoxe héberge une réunion œcuménique de toutes les confessions chrétiennes. Après Basel et Graz, plus de 2500 représentants des confessions chrétiennes de toute l’Europe se réunissent à Sibiu. C’est le plus important événement en tant qu’ampleur de la Capitale de la Culture de Sibiu.

 

 

 

 

– Se trouvant à Sibiu à l’occasion de la troisième Assemblée Œcuménique,         le président de la Commission Européenne, Jose Manuel Barosso, a visité le centre historique de la ville, l’Église Évangélique et le Musée Brukenthal,            en considérant que la ville de Sibiu mérite son statut de Capitale Culturelle Européenne et qu’à côté du Luxembourg a créé de hauts standards pour les villes suivantes qui collaboreront dans ce projet culturel Européen.

 

– Sa Majesté Sérénissime, le Prince Héritier de Lichtenstein et la Majesté Royale, la princesse héritière Sophie ont fait une visite à Sibiu, où ils ont eu une courte entrevue avec le maire Klaus Iohannis, et ensuite ils ont fait le tour du centre historique.

 

– Bernd Neumann, ministre secrétaire d’État pour la culture et le média de l’Allemagne, visite la ville de Sibiu et les églises appartenant à la population allemande de Transylvanie, en affirmant qu’il soutiendra la démarche de Sibiu pour l’acceptation du centre historique parmi les monuments protégés par l’UNESCO.

 

 

mois d’octobre 2007

 

– La municipalité a acheté de nouveaux feus de circulation pour les zones les plus agglomérées de la ville, pour décongestionner et calmer le trafic.

 

– La Mairie de Sibiu envisage bâtir un ensemble de bâtiments d’agrément près de Dumbrava Sibiului.

 

 

mois de novembre 2007

 

– La ville de Sibiu a hébergé la troisième réunion commune des Gouvernements de la Roumanie et de la Hongrie. La décision d’organiser la réunion roumaine-hongroise à Sibiu a été prise en tenant compte du fait que notre ville a été Capitale Européenne de la Culture en 2007.

 

– La ville a été décorée pour les fêtes d’hiver, et les ornements lumineux de Noël ont été installés partout dans la ville.

 

– On a commencé les travaux pour organiser le premier Marché de Noël Traditionnel de la Roumanie.

 

– Le Pavillon Multifonctionnel 2007 a été transformé dans une véritable patinoire.

 

 

mois de décembre 2007

 

– La Municipalité et le Bureau de Coordination de l’Association Sibiu Capitale Européenne de la Culture 2007 et la Maison de Culture de la Municipalité de Sibiu ont élaboré la liste d’événements pour le mois de décembre;                     ces événements marqueront la clôture du Programme Sibiu CEC 2007.

 

– L’inauguration du Marché de Noël et de la patinoire du Pavillon 2007 situé dans la Place de l’Union.

 

 

 

 

– Clôture du Programme Sibiu Capitale Européenne de la Culture 2007. Les événements culturels de qualité, plus de 2000, ont attiré à Sibiu, pendant toute l’année 2007, plus de 800000 visiteurs. La ville de Sibiu s’est rejoui d’une renommée spéciale tant au niveau national qu’international.


[1] Cf. au Guide à l’attention des villes candidates au titre de Capitale européenne de la culture.

[2] La structure mentionnée ci-dessus se réfère à l’organisation qui se trouve en contact avec la Commission, notamment lors de la phase du suivi en cas de désignation de la ville au titre.

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