La synthèse personnelle

La synthèse personnelle

            La ville d’Alba Iulia: capitale européenne de la culture en 2020? C’est le titre de notre projet

Le sous-thème que mon groupe a choisi est  LA CITÉ – UNE SYNTHÈSE D’OEUVRES  D’ART.

La problématique porte sur les atouts de la ville d’ ALBA IULIA, sur le potentiel touristique et culturel de notre ville. Nous nous sommes posé des quetions concernant les formes d’art et les œuvres d’art qui sont présentes dans la citadelle de type Vauban, œuvres qui ont été restaurées et qui font la beauté de la ville.

Le problème soulève de nombreux points d’interrogation: La Cité Vauban abrite des trésors inestimables  culturelle et historique?

Mon sous-groupe est formé de cinq membres: Briscan Cristina, Biro Ioana, Apopei Paula, Mircea Marius et moi. Chacun d’entre nous a fait des recherches sur ce sous-thème. Nous avons cherché des informations sur l’Internet, au CDI de notre lycée et nous nous sommes interrogés sur les caractéristiques de quelques œuvres (fresques, portes sculptées de la Citadelle Vauban etc).

En ce qui concerne mon travail sur les trésors inestimables, sur les styles architecturaux qu’arbrite la cité d’Alba Carolina, je me suis posé beaucoup de questions

  • En que style architectural  a été bâti  la cité  Alba-Carolina ?
  • Quelles  sont les caractéristiques du style Vauban?
  • Quels  bâtiments culturels et  historiques  arbite la cité?
  • En quel  style architectural  ont  été bâtis ces édifices culturels,  historiques? etc.

J’ai trouvé des réponses concernant toutes ces questions au moyen de l’Internet, au CDI ou en rencontrant des personnes spécialisées dans le domaine de l’art byzantin.

Je me suis beaucoup impliqué dans ce projet j’ai visité de nombreaux bâtiments culturels et historiques comme par exemple la Cathédrale de l’Archevêché Orthodoxe d’Alba Iulia. Ici,  ma collègue de groupe, Cristina et moi, nous avons discuté avec la sœur, Pop Elisabeta, au siège de l’archevêché orthodoxe d’Alba Iulia. Elle a répondu à nos questions, en nous donnant beaucoup de détails sur l’architecture de la Cathédrale du Couronnement.

À la  bibliothèque  Batthyaneum d’Alba Iulia, nous sommes  allés (mes camarades de classe et moi) pour nous convaincre du fait que la ville d’Alba Iulia et la  Cité Vauban abrite des tésors inestimables. La bibliothèque ne se visite pas par le grand publique, c’est un lieu qui abbrite des livres rares qui peuvent se dégrader si les visiteurs sont nombreux. Pour cette visite, nous avons obtenu une dérogation de cette règle et nous avons pu la visiter. Nous avons compris qu’un musée sera aménagé au rez-de-chausée du bâtiment de la bibliothèque et ce musée sera ouvert au grand public.

Au Musée de l’Union, situé dans la forteresse d’Alba Carolina, nous avons bénéficié d’un guide. Celui-ci nous a parlé en français pendant tout le long de la visite.

Une autre visite a eu lieu au Palais Apor où se trouve le siège du Centre Culturel Italien, le Rectorat de l’Université «l Décembre 1918», le siège de l’École doctorale de l’Unversité. Nous avons rencontré ici le directeur de l’Association des Italiens de la région d’Alba. Monsieur consul, a été très gentil de nous recevoir et de répondre à nos  questions sur l’activité du Centre Culturel Italien, de la communauté italienne et des relations d’amitié qui se sont créées le long du temps.

En fin du recherche j’ai trouvé des réponses concernant toutes les questions:

J’ai posé des questions sur les styles architecturaux de la cité Alba Carolina, telles:  «En quel style architectural  a été bâti la cité Alba Carolina?». La réponse a été : «La cité Alba Carolina a été contruite en style Vauban entre 1714 et 1738. Le plan a été réalisé par d’architecte italien Geovani  Morando Visconti, sous l’ordre du roi Carol VI-ème de Hasbourg. Elle a rempli un  rôle stratégique de défense. «Quels  sont la caractéristiques du style Vauban?» La réponse a été: Les caractéristique du style Vauban sont: la forme d’étoile de la forteresse (elle a sept bastions avec des angles aiguës, six portes réalisées en style  baroque), les flancs et  ravelin (qui est projection triangulaire permettant défenseurs à faire une sortie. L’accès est fait par des escaliers cachés. Exemple typique est vu dans le fossé le long du front Embrun).  Les murs de la cité sont courts, ils sont entourés de fossés et ante-fossés. La longuer de murs est de 12 km et la surface de la cité est de 19 hectares.

Une autre question a été: «Quels bâtiments culturels  et  historiques  abrite la cité “Alba-Carolina”? La cité arbrite: « La Cathédrale de l’Archevêché Orthodoxe d’Alba Iulia,  la Cathédrale romaine-catholique d’Alba Iulia, le Palais Apor où se développe l’activité de l’Université «1-er Decembre 1918»,  la Bibliothèque Battyaneum, la Salle de l’Union.

À la question: «En que style architectural ont été bâtis ces édifices culturels et historiques?», voilà la réponse: «Ces bâtiments culturels et historiques ont été construits en style romain et gothique (La Cathédrale romaine-catholique d’Alba Iulia), en style baroque (le Palais Apor), en style byzantin et “brancovenesc (La Cathédrale de l’Archevêché Orthodoxe d’Alba Iulia) et en style neo-classique (la Bibleothèque Battyaneum, la Salle de l’Union et le Musée de l’Union).

Dans le travail relatif au projet j’ai rencontré beaucoup de difficultés, car  je n’ai pas découvert toutes les informations en francais et j’ai été obligé de traduire en français certains textes, articles de presse qui étaient en roumain.

             Tous les groupes ont eu des rencontres avec des personnes specialisées dans differénts domaines. J’ai rencontré la religieuse Elisabeta par l’entrmise de ma sœur. La religieuse Elisabeta m’a donné beaucoup de détails sur l’architecture de la Cathédrale du Couronnement. Elle m’ai dit quels sont les styles architecturaux prédominants dans cette belle cathédrale orthodoxe.

Comme produit final, nous avons choisi de créée un blog où tous les groupes ont posté le résultat de leur recherche.

En conclusion, notre projet s’est construit sur une idée européenne qui suppose la transformation d’une ville, le développemnet durable, la mise en valeur du patrimoine, la restauration des vestiges du passé. Cette entreprise s’appelle : «ALBA IULIA- Capitale Européenne de la  Culture en 2020 ». Notre ville a toutes les chances de recevoir ce titre qui suppose développemnet, tourisme et une place des vestiges du passé dans le présent.

 

                                                                                                   Avram Georgiana Maria,

                                                                                                                    XI F

 

 

Cet article a été publié dans Synthèses personnelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire