L’obélisque de Horea Cloşca et Crişan

                      L’obélisque de Horea Cloşca et Crişan

     L’obélisque de Horea Cloşca  et Crişan est situé dans la Citadelle Alba Crolina, devant la troisième porte de la cité. L’obélisque a été élevé en 1937, à l’initiative de la Société ASTRA et la contribuition de la population de la ville.

 L’architecte de ce monument, monument realisé en granit, a été E. Mihalţan et le sculpteur Ion Negrulea. L’obélisque mensure plus de 20m. La construction a à la base un bas-relief représentant  de les trois combattants, Horea Cloşca et Crişan, sur le côté de l’ouest de l’obélisque. Sur le côte d’est est réprsenté une Victoire Aillée qui tient dans la main une couronne de laurier, et dans le centre  du  monument il existe une cellule symbolique de prision des trois combattants.

Le monument a une grande signification symbolique car il est dédié à la mémoire des dirigents de la Rébellion de 1784-1785.

À la base de l’obélisque il existe l’inscription en roumain ,,Smerită închinare lui Horea Cloşca şi Crişan ’’. Cela signifie un  grande  hommage est apporté aux trois héros.

Le monument a été inauguré le 14 octobre 1937, peu de temps après l’ accomplissement d’un siècle et demi depuis la révolte, dans le cadre de quelques manifestations d’envergure nationale.

Ce monument d’Alba Iulia est l’une des attractions touristiques les plus importantes de Transylvanie.

Le Collège National où j’étudie porte le nom de Horea Cloşca et Crişan.

Bibliographie : www.infopensiuni.ro

www.hoinari.ro

www.bonjour-roumaine.com

Source de photos : google-image.com et archive personelle

Matériel réalisé par Briscan Cristina.

 

Cet article a été publié dans Sous-groupe III. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire