L’art roman

 1. Les caractéristiques de l’art roman

L’art roman, développé dans tout l’Occident médiéval à partir de la fin du Xe siècle jusqu’au milieu du XIIe siècle, c’est inspiré notamment de l’architecture de l’antiquité romaine, par l’emploi des arcs, des voûtes et des colonnes, mais aussi inspiré de l’art oriental.

Essentiellement religieux, l’art roman est riche en inventions plastiques ou techniques, comme l’emploi du mur, de l’arc en plein cintre et du pilier.

Pour bâtir les premières églises romanes, les architectes français ont employé le plan cruciforme dérivé du plan basilical des anciennes basiliques de Rome, en ajoutant  une nef, un transept et une abside, et créant ainsi le modèle de l’abbaye Cluny. Plus tard, ils ont trouvé comme solution, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes, d’habitude, trois.

Une autre invention de l’architecture romane a été le remplacement de la colonne ou le pilier de tradition antique, avec la pile composée. Ce fait a permis une élévation  de l’église, à deux niveaux.

Par la généralisation de la voûte dans la seconde moitié du  XIe siècle, les colonnes ou pilastres engagés ont permis de canaliser jusqu’au sol les différents arcs. (Par exemple l’arc de décharge, l’arc en plein cintre, l’arc diaphragmes, pour créer les voûtes de pierre et les voûtes en berceau).

Toutes ces solutions d’élévation, ont conféré à l’édifice une division cellulaire, devenant une caractéristique de la conception spatiale romane.

Ce style a été ensuite abondamment repris par le reste de l’Europe pour la construction des églises et c’est prolongé pour la construction des grandes cathédrales de style gothique.

2. Un monument roman à Alba Iulia

A Alba Iulia, le monument roman le plus représentatif reste le baptistère qui se trouve à la base de la Cathédrale Saint Michel. Sur cette fondation c’est élevé  une première église en pierre. Une bonne partie des éléments romains  ont été conservés et inclus dans la future cathédrale. On retrouve les éléments de l’art roman dans la sculpture des chapiteaux d’inspiration corinthien antique et dans les chapiteaux figurés. Le décor sculpté est associe aussi avec des êtres humains et avec des animaux et des créatures chimériques. Cependant, l’essentiel du message iconographique roman  à Alba Iulia, se concentre  autour des tympans et des temps forts de la façade. Le thème sculpté du portail est l’Apocalypse.

Il existe aussi une production de petites sculptures ainsi que des traces des  anciennes couches de peinture.

Récemment des fouilles archéologiques effectuées devant la Cathédrale Saint Michel d’ Alba Iulia, ont mis on valeur les traces d’une autre basilique romaine.

    

  

 3. Bibliographie :

L’architecture, Solar, Paris, 1994

Guide illustré de l’amateur d’art

Encyclopédie Encarta, 2005

Bíró Ioana  XI-F

Cet article a été publié dans Sous-groupe III. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire