La synthèse personnelle

La Cité Vauban d’Alba Iulia: passé, présent, perspectives de développement

Alba Iulia : Capitale Européenne de la Culture en 2020?

Le sous-thème que mon groupe a choisi est : « La Cité et les grandes découvertes archéologiques de nos jours. »

La problématique est : « S’intégrer à l’Europe par la mise en valeur du patrimoine? Que suppose le projet “Alba Iulia – Capitale Culturelle Européenne? »

Mon groupe est formé de 4 membres : Ioana Medrea, Luca Nicolae, Coacăză Carmen et moi, Păţan Lia- Georgiana, élèves du Collège «Horea, Cloșca et Crișan ». Chacun d’entre nous a choisi un aspect différent et a trouvé des documents intéressants.

En ce qui concerne mon travail sur « La Cité et les grandes découvertes archéologiques de nos jours », je me suis posé beaucoup de questions: Quelle est la situation actuelle des fouilles archéologiques ? Peut-on offrir aux vestiges du passé un lieu dans le présent ? Quelles sont les découvertes archéologiques d’Alba Iulia?

Je me suis beaucoup impliquée dans ce projet, en essayant de chercher des documents sur l`Internet, au C.D.I., nous avons visité quelques institutions de la ville pour nous informer quelles sont les découvertes archéologiques. Nous avons visité la Citadelle Caroline avec toute l’équipe du projet pour faire des photos et aussi seuls, avec les membres de mon groupe.

J’ai trouvé des réponses concernant le problème des découvertes archéologiques. J’ai trouvé que pendant la supervision spécialisée de travaux de réhabilitation de la zone intérieure de Citadelle Caroline d’ Alba Iulia les archéologues du Musée National de l’Unification ont découvert nombreux fragments du castrum romain antique de la Légion XIII Gemina, une partie de la Via Principalis à l’intérieur du castrum romain, un temple romain dédié à la déesse Némésis où ils ont trouvé une statuette de la déesse, un bas-relief et un autel votif. Dans la zone proche de l’hôtel Cetate ont été découvertes des tombes anciennes de plus de 400 ans. Une des découvertes plus importantes a été l’autel d’une église chrétienne médiévale sur lequel les spécialistes disent qu’elle date du X-ème siècle. Les ruines de l’église ont été découvertes près de la cathédrale catholique romaine « Saint Michel ». Dans la même région ont été découvertes 43 tombes qui remontent à environ 1200. Il était un peu difficile d’avoir recueilli toutes ces informations parce qu’il avait à leur recherche dans les journaux sur internet et dans ceux du CDI.

Comme résultats de ces recherches, j’ai fait 3 matériaux quej’ai posté sur le blog: une présentation Power-Point « Découvertes archéologique d’ Alba Iulia »; « La Déesse Némésis » et « Quelques Dieux romains »

Finalement, tous les groupes ont eu des rencontres avec des personnes spécialisées dans différents domaines, comme le guide du Musée de l’Union, avec Monsieur qui s`occupe de la stratégie de communication au cours du Projet « ALBA IULIA- Capitale Européenne de laCulture en 2020”, avec qui nous avons organisé une interviewdans lequel nous avons abordé quelques questions sur ce projet comme: « Qui a eu l`idée de ce projet?; Pourriez-vous citer d’autres villes déclarées capitales européens de la culture? »

Comme résultats de ces réunions, nous avons appris de nouvelles choses sur la ville. Après l’interview, dans les heures suivant le projet avec le professeur d’histoire, nous avons discuté le concept de « Capitale Européenne de la Culture » : critères de sélection, autres villes choisies comme capitales culturelles européennes, objectifs.

Avec mon groupe, j’ai visité une exposition de céramiques de la période néolithique à l’Université « 1 Décembre 1918 », accompagnée par un restaurateur. Nous avons visité l’atelier de l’Université où le restaurateur nous a montré comment faire pour restaurer les pots de céramique et il nous a donné quelques informations sur les découvertes de la ville d’Alba Iulia.

Comme résultats de cette visité, j’ai fait 2 matériaux. Le premier est intitulé « La céramique » et le deuxième « Découvertes dans la ville d’Alba Iulia ». J’ai posté ces matériaux sur le blog du projet.

Au cours du projet, nous avons rencontré des difficultés comme la traduction et l’utilisation des TICE (poster sur un blog, rédiger un texte en français en Word, etc.), mais ces problèmes ont été résolus avec l’aide de notre professeur.

La partie que j’ai considérée la plus intéressante était la création du Carnet de bord parce que j’ai appris à avoir une responsabilité chaque semaine, être ordonnée dans le travail.

Dans le cadre du projet, nous avons appris à créer et à travailler avec un blog.

Pour le produit final, nous avons choisi de créer un blog « https://citealba.wordpress.com » et une revue où tout le monde pourra voir notre travail.

En conclusion, ce projet peut être une petite carte d’identité pour les touristes qui choisissent de visiter la Cité Vauban d’Alba Iulia et voir toutes les découvertes archéologiques qui ont été restaurés.

Bibliographie et sitographie:

www.mythologica.fr;

www.evz.ro ;

www.wikipedia.com ;

http://www.alba24.ro ;

www.vacantaesoterica.blogspot.com ;

www.dictio.ro ;

www.ziarulunirea.ro

Catalogue de l’exposition “Poterie néolithique- une leçon d’histoire”

                                                     Păţan Lia- Georgiana XI F

 

Cet article a été publié dans Synthèses personnelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire