La synthèse personnelle

La synthèse personnelle

 

La Ville d’Alba Iulia: capitale européenne en 2020 ?

         Le sous- thème que mon groupe a choisi est «La Cité vivante: centre historique, culturel et religieux » .

         La problématique est : s’intégrer à l’Europe par la mise en valeur du patrimoine ? Que suppose le projet Alba Iulia- Capitale Culturelle Européenne?

         Mon groupe est formé de cinq membres : Nicula Răzvan, Moca Sorina Alina, Văleanu Oana Roxana, Olea Ovidiu Petru, Nemeș Adrian Cătălin.

         En ce qui concerne mon travail sur ce projet, je me suis posé beaucoup de questions: « Quels sont les fonctions actuelles de la Cité Alba Carolina?» , « Quel a été le rôle de la citadelle dans le passé?»

         J`ai trouvé des réponses concernant l`histoire de la citadelle essayant de chercher des documents sur l’Internet, au CDI et avec mes camarades de classe nous avos visité la citadelle: les fossés de la citadelle, le Musée de l’Union, la  Bibliothèque Batthyaneum, l’Université «1 Decembrie 1918», les Cathèdrales Catholique et Orthodoxe d’Alba Iulia, le Palais Apor et nous sommes aller au Département des Archives Nationales d’Alba.

Nous nous sommes recontrés avec des spécialistes pour apprendre des informations sur le sujet «Alba Iulia – Capitale  européenne de la culture en 2020».

D’abord, j’ai posé des questions comme : « Quels sont les lieux culturels dans la cité qui peuvent être visités par les touristes?» et la réponse est «Les principaux sites sont situés à l’intérieur de la fortification: la Cathédrale de la Réunification, le musée de l’Union, la Salle de l’Union, la bibliothèque Batthyaneum, la Cathédrale Catholique Romaine, la Cellule de Horea, Cloșca et Crișan, Le Palais Apor, l’Université 1 Décembre 1918, l’Obélisque érigé à la mémoire de Horea, Cloșca et Crișan. La Route des Trois fortifications – y compris la porte du camp romain qui fait partie des sites intéressants à voir à Alba Iulia.

La statue équestre du prince Mihai Viteazul est un monument dédié situé à l’intérieur de la Citadelle. Le Monument de Custozza est situé devant l’Université. Une église en bois typique de Transylvanie, fondée par le prince Mihai Viteazul est située sur une colline, à l’intérieur de la citadelle. Les bustes du roi Ferdinand et la reine Marie se trouvent à l’entrée dans la Cathédrale Orthodoxe, etc.

A la question « Quand a été construite la citadelle?»  j’ai constaté que «La Citadelle Alba Carolina a considérablement été élargie par Carol VI de Habsbourg  Karlsburg. La forteresse Vauban avec ses sept bastions, en forme d’étoile, a été construite entre 1716-1735, selon un plan de l’architecte italien Giovanni Visconti Morando. Le plan a été le plus impressionnant dans son genre en Europe du Sud, principalement en raison de ses portes triomphales qui fournissent l’accès dans la Cidatelle. » Ensuite, mes questions ont porté sur la construction de type Vauban.

«Quelles sont les caractéristiques de l`architecture Vauban?»

Vauban utilise l’existant. Ses fortifications comlètent les défenses «par nature» des villes et des voies de communication stratégiques. Il considère que les Alpes, les Pyrénées et la côte Atlantique sont des obstacles naturels qui protègent le pays. Seule une partie du territoire est directement exposée: l’immense plaine des Flandres où les places fortes changent régulièrement de main, au gré des attaques. Pour protéger cette zone, il propose au roi de créer son «pré carré», constitué d’une double ligne de villes fortifiées qui protège la frontière nord-est contre les Pays-Bas espagnols.

Finalement tous le groupes ont eu des recontres avec des personnes spécialisées dans différents domaines. Nous avons fait des visites sur les lieux touristiques situés à l’intérieur de la Citadelle Vauban. Dans la bibliothèque Batthyaneum nous avons parlé avec la directrice et nous avons appris que la bibliothèques abrite des livres de culte, rares en Europe. Un guide du Musée de l’Union nous a présenté en français les vestiges du passé, vestiges que ce musée abrite (ruines d’un castrum romain, celui de la légion XII, Gemina.

       Au cours de ce projet nous avons rencontré des difficultés comme la traduction du roumain en français, de la rédactation en français, mais ces problèmes ont été résolus avec l’aide de nos professeurs .

         Pour le produit final nous avons choisi de créer un blog, où tout le monde pourra voir notre travail et une revue que nous allons poster sur ce blog.

En conclusion, ce projet a été pour nous une o occasion de découvrir notre ville, une occasion d’être touristes dans la cité, de visiter la Cité Vauban d’Alba Iulia et d’admirer son partimoine restauré. Nous avons démontré qu’Alba Iulia peut devenir capitale européenne de la culture en 2020.

 

                                                                         Nicula Răzvan, XI F

Cet article a été publié dans Synthèses personnelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire