Şezătoarea de la poalele Ţibleșului

La Citadelle Vauban est un lieu de détente pour les habitants de la ville. Des spectacles pour tous les âges sont organnisés à l’intérieur de la cité. Le 10 février 2012 un spectacle d’art populaire a été organisé dans la Salle de l’Union ayant le titre :

Şezătoarea de la poalele Ţibleșului

Aujourd’hui, le 10 février 2012, mes camarades de classe, membres du sous-groupe II moi et notre professeur de français, nous nous sommes déplacés dans la cité, à la Salle de l’Union où nous avons vu le spectacle « Şezătoarea de la poalele Ţibleșului ». Les invités ont été l’ansamble folklorique “Ţibleșul “ de Groșii Ţibleșului, de la région Maramureș. « Şezătoare » se dit à une petite réunion de travail, faite en milieu rurale au cours de laquelle on crée de l’artisanat (filage de la laine au fuseau, tricot, broderie à la main). Pendant cette rassemblance, les femmes discutent, s’amusent, disent des blagues).

D’abord, la présidente de l’association qui a fait possible l’arrivere de l’ansamble folklorique à Alba Iulia, madame Petruţa Pop nous a présenté quelques détails de ce spectacle: « Ţibles, Ţibles l’eau douce, qui en boit ne part plus de la région>>. Ensuite, monsieur Onișor Pop nous a présenté les costumes authentiques de la région de Maramureș, costumes anciens de plus de 2000 ans .

·         Les invités ont dit la main sur le coeur « qu’ici, dans la cité blanche, l’histoire et la culture vont de pair ». En effet, les artistes populaires ont été enchantés de l’accueil fait dans la Salle de l’Union.

·         L’événement a été organisé par le Conseil Départamental Alba, L’ Association « Artă şi Tradiţii Meşteşugăreşti Alba » (Art et Traditions Artisanales Alba) (ATMA), L’Association Les Amis du Musée de L’ Union, le Centre de Culture “Augustin Bena” d’Alba et le Musée National de l’Union d’Alba Iulia, en partenariat avec l’Association Folklorique “Ţibleşul” Maramureş. Il y avait eu beaucoup de spectateurs à ce spectacle, surtout des personnes âgées intéressés à ce type de spectacle. À Alba Iulia, dans la cité il est possible d’organiser des spectacles déstinés au public, car les citoyens de la ville sont ouverts et ils aiment passer leur temps libre dans la cité.

·  En conclusion, cet événement à été merveilleux, et ce que j’ai admiré le plus à cet ansamble a été le talent, l’humour, le désir de faire vivre la tradition de leur région et finalement la beauté du costume popolaire roumain de Maramureș.

Cet article a été publié dans Sous-groupe II. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire