Ma synthèse personnelle ( Alba Iulia: capitale européenne de la culture en 2020? )

Alba Iulia: capitale européenne de la culture en 2020?

Le sous-thème que mon groupe a choisi est:  « La Cité et les grandes découvertes archéologiques de nos jours. »

La problématique est : « Que suppose le projet “Alba Iulia- capitale culturelle européenne? ».

Mon groupe est formé de quatre membres: Păţan Lia, Ioana Medrea, Nicolae Luca et moi. Nous sommes le groupe V.

Chacun(e) d’entre nous a trouvé quelques documents intéressants sur les découvertes archéologiques de nos jours.

En ce qui concerne mon travail sur: La Cité et les grandes découvertes archéologiques de nos jours, je me suis posé beaucoup de questions par exemple : « Quelles sont les plus grandes découvertes archéologiques? »

J’ai trouvé des réponses concernant le problème des découvertes archéologiques.

                    Les questions ont été : «Que les découvertes archéologiques ont été faites dans la citadelle d`Alba Iulia?» La réponse a été: «Ont été découvertes trois monnaies romaines, deux appartenant à l`empereur Hadrian et une inconuu. Une inscription très importante dédiée à Iulia Augusta.»

«Quelles découvertes archéologiqes ont été exceptionnelles à Alba Iulia?»

La réponse a été: «Les archéologues ont découvert à Alba Iulia un autel d`une église médiévale chrétienne. Les ruines de l`église ont été découvertes près de la Cathédrale catholique romaine. Sur le même chantier ont été découvertes 43 tombes, qui remontent à environ 1200».

«Qu`est-ce que c`est un castrum romain ?» La réponse a été: « Un castrum romain est un camp ou une forteresse construite par les Romaines dans leur expansion. Il a été construit sur le domaine des anciennes colonies Dace Apoulon ».

« Qu est-ce que nous avons découvert dans la Musée d`Alba Iulia? «La réponse a été : «Dans le Musée d`Alba Iulia on a découvert un autel votif dédié à Apollon et  un autel votif dédiée à la déesse Némésis ». Un autel votif est un autel sur lequel on déposait des offrandes pour les dieux.

«Qu`est-ce que les archéologues ont découvert dans l`intérieur de la citadelle?» La réponse a été : « Les archéologues d`Alba Iulia ont découvert à l`intérieur de la citadelle un temple romain dédiée à la déesse Némésis, la déesse de la vengeance chez les Romains».

                     Dans le cadre de ce projet, j`ai eu quelques difficultés liées à la traduction de la langue roumaine en français, et à la compréhension des informations en français.

          J`ai cherché et trouvé des informations dans des lieux différents comme: les livres de CDI, dans le journaux, les magazines, l`Internet.

 Au cours de ce projet, nous nous sommes rencontrés avec l’un des initiateurs du projet «Alba Iulia- capitale européenne de la culture 2020 » pour lui poser quelques questions sur le sujet du projet, et avec le directeur du Centre Culturel Italien, centre qui porte le nom de l’architecte de la citadelle Vaban (Giovanni Visconti Morando). Mon groupe et moi nous avons visité le Musée d’archéologie de l’Université «1er Decembre 1918», l`exposition de céramique qui se trouve au sous-sol du Palais Apor. Tous les groupes ont visité le Musée d`Histoire d`Alba Iulia, la Cathédrale de la Réunification, la Cathédrale Catholique, la Bibliothèque Bathyaneum. J’ai photographié l`ensemble de la cité de type Vauban.

          Les premiers documents-synthès que j`ai écrits dans le carnet de bord sont au sujet des dernières découvertes archéologiques (tombes, poterie, statue, fragments de statue représentant des lions qui décoraient les tombes romaines etc).  Dans ce projet nous avons traité le thème en pluridisciplinarité. D’abord en DNL histoire en français et je pense que cela nous aidera beaucoup et ensuite en DNL économie en français. Pendant les classes de DNL histoire, nous avons appris les caractéristiques des styles architecturaux, mais aussi des choses liées aux titres des capitales européennes de la culture. Pour continuer mes recherches, je me suis posé quelques questions: « Qu`est-ce que est l`art roman représente?». La réponse : «L`art roman est le style d`art de l`Europe occidentale de la période du XI-éme siècle–XIIIéme siècle. ».  « Quand et où s`est développée l`architecture gothique ? » La réponse trouvée: «L`architecture gothique s`est développée en Europe occidentale entre le XII-ème et XVI-ème siècle.» «Qu`est-ce que représente l`art baroque?». La réponse: «L`art baroque est le style de l`art de l`Europe et de l`Amérique latine de la période XVII-ème – début du XVIII-ème siècle. Il est né en Italie.».

          Pendant la classe d`économie nous avons appris ce que c’est l`utilité économique, la productivité et le profit. Nous avons appris des choses liées aux théories économiques.

          Pour le produit final nous avons choisi de créer un blog où les élèves de chaque groupe ont posté des documents rédigés par eux et une revue dans laquelle tous les élèves ont posté un article syntéthique qui illustre leur recherche.

                    En conclusion, ce projet a été utile pour nous, car nous avons pu constater ce que c’est le développement durable, nous avons constaté que nous avions une ville riche en monuments, une ville qui a toutes les chances d’être capitale européenne de la culture. En même temps, par cette recherche nous nous sommes formé la capacité de travailler ensemble, en équipe.

Sitographie : Apollon, http://www.histoiredumonde.net/Apollon.html

                    Templu al zeitei Nemesis descoperit in Alba Iulia http://www.9am.ro/stiri-revista-presei/Incredibil/210740/Templu-al-zeitei-Nemesis-descoperit-in-Alba-Iulia.html

                   Autel Votif, http://www.mnir.ro/ro/Colectii/ItemsColectii.aspx?IDItemColectie=6

                    http://www.cocoledico.com/dictionnaire/votif,288384.xhtml

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Panthéon

                    Castrul roman Apulum, http://ro.wikipedia.org/wiki/Castrul_roman_Apulum 

Bibiographie : Ziarul Unirea, descoperiri arheologice in Alba Iulia

Coacăză Carmen, XI-F

Cet article a été publié dans Synthèses personnelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire