Le buste en bronze de Vasile Goldiş

             Le buste en bronze de Vasile Goldiş

           En explorant la zone touristique de l’intérieur de la Citadelle Vauban, près du Musée d’Histoire on a l’occasion de voir l’Allée des grands hommes d’esprit du peuple roumain. Le buste en bronze de Vasile Goldiș a attiré notre attention, situé en face de la Salle de l’Union.

Vasile Goldiş est né en 12 novembre 1872 dans le village Mocirla et est mort en 10 février 1934  à Arad. Entre 1873-1881 est élève du lycée d’Arad et où il a terminé les études prouvant des capacités exceptionnelles pour l’histoire, la littérature et la philosophie. Il a été étudiant à la Faculté de Lettres et Philosophie d’Arad, puis il a étudié  dans le cadre de l’Université de Budapest  et de l’Université de l’Union.

En 1889 a été profeseur à Brasov, où il a enseigné jusqu’en 1901. Il devient politicien en 1903. Le 1er  décembre, 1918 Vasile Goldiş parle à la Grande Assemblée Nationale d’Alba Iulia. Il tient son célèbre discours pour l’Uniopn des Principautés Roumaines.

Pendant sa vie, il a été profeseur, politicien et membre d’honneur de l’Académie Roumaine. À présent, à Alba Iulia il existe une école qui porte le nom de Vasile Goldiş, une rue et, évidemment son buste, placé en face des fenêtres de la Salle de l’Union.

 

Source : lien : http://ro.wikipedia.org/wiki/Vasile_Goldi%C8%9

Site: www.wikipedia.com                                     Matériel réalisé    par Briscan Cristina

 

 

 

Cet article a été publié dans Sous-groupe III. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire