La consommation – prof. Moldovan Dumitru

La CONSOMMATION répresente l`utilization de biens et de services par les individus ou par l`Etat,afin de satisfaire à des besoins personnels ou sociaux.Cette function économique est l`un des monteurs de la croissance, par la demande qu`elle  exerce auprés des  enterprises.

Clasification :

-selon la nature du conommateur, on distingue entre la consummation finale(le dernier utilisateur, le ménage) et la consummation intermédiaire(consummation des enterprises dans un but de production);

-selon la nature du produit consommé,on distingue entre la consummation  de biens fongibles, de biens semi-durables et durables;

-selon le prix de l`utilization du bien , on distingue entre la consummation marchande (le prix est supérieur à son coût de revient)ou non-marchande (le prix est inférieur à son coût de revient)

La consummation est liée d`une part au revenue,mais aussi à l`offer de l`Etat de services publics.

Les determinants de la consummation sont:

-des facteurs économique:l`augmentation du revenue,l`evolution des prix reels,les transformations au niveau de l`offre avec l`appartion de nouveaux produits,le credit,la publicité;

-des facteurs sociologiques et psychologiques:âge,habitat,taille du ménage,effet de demonstration,imitation,différenciation.

La théorie économique et la consummation:

d`après J.M.Keynes, la consummation marchade résulte de la difference entre la revenue et l`épargne.La part moyenne du revenu consacré à la consummation (la propension moyenne à consommer) est globalement constant;

-M.Friedman complète la  relation revenu-consommation,en montrant que les individus effectuent des anticipations rationnelles, en adaptant  leur consummation au revenue future anticipé(previsions d`accroissement ou de reduction des resources);

-l`effet Giffen montre que la baisse des prix des produits inférieurs puet entraîner une hausse de la demande de ces biens;

-l`effet Veblen ou snob-effet montre que les consommateurs cherchent à se distinguer  en achetant les produits les plus onéreux;

-l`utilité ordinale,suppose que le consommateur peut classer raisonnablement les biens en function de l`utilité apportée et de l`urgence du besoins;il doit savoir s`il préfère QA à QB,QB à QA ou s`il est indifferent.

De façon analogue à ce qui est fait pour le consommateur,on peut définer une function d`utilité sociale qui reflète les preferences de la société dans son ensemble.

 

Cet article a été publié dans Materiale profesori. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire