La synthèse personnelle

         Alba-Iulia:capitale européenne de la culture en 2020?

Le sous-thème que mon groupe a choisi est l`intégration à l’Europe par la mise en valeur du patrimoine.
La problématique est: s’intégrer à l’Europe par la mise en valeur du patrimoine? Que suppose le projet “Alba Iulia- capitale européenne de la culture? Ce problème soulève de nombreux points d’interrogation.
Mon groupe est formé de cinq membres: Cazacu Andreea Maria, Ion Maria Gabriela, Pocol Andrei Alexandru, Popescu Daniel George, et moi. Chacun(e) d’entre nous a travaillé et a cherché des documents.
En ce qui concerne mon travail du début du projet, j’ai voulu apprendre des informations sur le patrimoine et son importance pour l’intégration à l’Europe. La mise en valeur du partimoine suppose un buget. Je me suis posé, d’abord la question : « Qu`est-ce que le patrimoine? ». Le patrimoine culturel se définit comme l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.). Cet ensemble est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu un weekend au mois de septembre), soit de façon régulière (château, musée, église, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d’entrée et de visite payante.

          Ensuite, pour apprendre qui a construit la Citadelle Vauban, le monument le plus important de notre ville, j’ai cherché des informations sur le personnalité de Vauban. Qui est Vauban? Il s’appelle en fait Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban. C’est un homme à multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français, qui préfigure, par un bon nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières. Il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV. Les citadelles de Vauban ont été créées par Sébastien Le Prestre de Vauban. Il a mis en place des centaines de places fortes (150) et à susciter la construction des citadelles afin de protéger le pays. Ces forteresses sont nommées les citadelles de Vauban. Douze des ouvrages de Vauban forment l’ensemble du réseau des sites majeurs de Vauban.

         Une autre recherche que j’ai faite a été sur le rôle de ces places fortes : ‹‹Pourquoi a-t-il construit ces citadelles?›› Les citadelles de Vauban ont pour but de protéger le royaume contre l’ennemi qui ne peut s’approcher des murs sans être sous l’emprise du feu d’un autre mur voisin. Les citadelles de Vauban occupent une partie importante de la surface.

          J’ai trouvé des réponses concernant le patrimoine. La Citadelle d`Alba Iulia a été construite selon les plans d’un architecte italien, Gionanni Morando Visconti. La tombe de cet architecte se trouve à l’intérieur de la cathédrale catholique de notre ville.

Je me suie beaucoup impliquée dans ce projet et j’ai visité plusieurs musées et institutions qui font partie du patrimoine de notre ville : la bibliothèque Battyaneum, le Centre Culturel Italien (Palais Apor), le Musée d’Histoire, situé dans la Citadelle de type Vaban (la Citadelle Alba Carolina) .

J’ai posé des questions sur le projet qui se déroule au niveau local, projet qui vise l’obtention du titre de capitale européenne de la culture en 2020. ‹‹Qui a eu l`idée de ce projet?›› La réponse : des personnalités de notre ville qui ont pris en considération la proximité de notre ville avec la ville de Sibiu – déclarée capitale européenne de la culture en 2007. Maintenant Sibiu a la capacité d`offrir des emplois, des lieux pour les loisirs (culturels, sportifs). La ville d’Alba Iulia abrite cette fortification qui peut attirer des touristes, qui peut être intégrée dans le circuit européen des citadelles Vauban.

Une autre question a été: ‹‹La ville d’Alba Iulia sera – t – elle plus grande en 2020 que maintenant?›› La réponse: Dès 2016,  Alba Iulia sera plus grande que maintenant. Comparée à d’autres villes de Roumanie, Alba Iulia est maintenant  un paradis: portes rénovées, murs éclairés etc. Même si la citadelle n’a pas de vie en ce moment, elle existe et elle est belle.
La ville d’Alba Iulia de 2020 et surtout la citadelle Vauban sera peut-être comparable avec la cité Vauban de Luxembourg.

Tous le groupes ont eu des rencontres avec des personnes secialisées dans différents domaines qui leur ont répondu à leurs questions.

Pour le produit final nous avons choisi de créer un blog: https://citealba.wordpress.com où j’ai déjà posté plusieurs articles et où se trouve une revue – produit final de notre travail de recherche.

Les difficultés que j’ai rencontrées ont été nombreuses : manque de bibliographie en français, la difficulté de traduire des textes et des informations du roumain en français, la collaboration au niveau du groupe.
En coclusion, ce projet a été très efficace parce que chaque élève a eu des choses à  apprendre. J’ai trouvé des informations intéressantes au sujet notre Citadelle, Alba-Carolina. J’espère que le travail que nous avons fait sera apprécié par tout le monde.

Bibliographie :

TRANDAFIR, Marian, Alba Iulia 2000, 1975, pag. 218

Le journal local « Unirea » du 18 oct. 2011, pag.7

Sitographie:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_culturel

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Le_Prestre_de_Vauban

http://www.bibnat.ro/Filiala-Batthyaneum-s75-ro.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Batthy%C3%A1ny

 

Avram Marina – Elena, XI F

Cet article a été publié dans Synthèses personnelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire