La combinaison des facteurs de production – prof. Moldovan Dumitru

Dans une économie de rareté, on cherche la combinaison optimale de facteurs pour chaque produit ou service. La croissance économique est assurée soit par un accroissement des facteurs de production mobilisés, soit par une améloration de la combinaison productive, soit par le progrès tchnique qui augmente la productivité globale des facteurs. Pour décider de la combinaison productive, l’entrepreneur prendra en compte: la nature de l’activité, la demande de biens et de services, les conditions techniques et financiers de l’entreprise, le coût relatif du capital et du travail et l’efficacité de la combinaison retenue. L’entrepreneur cherche à améliorer sa productivité, parce que sela aura des conséquences favorables sur son profit. La croissance de la productivité se passe soit en produisant davantage, soit en économisant des facteurs de production. Quand la production augmente dans la même proportion que les facteurs utilisés, on parle de croissance extensive. Quand l’accroissement de la production est plus rapide que celui des facteurs utilisés, on parle de croissance intensive.

Le choix de la combinaison productive dépend de facteurs techniques (la complémentarité et la substituabilité des facteurs) et économiques (les coûts).

La complémentarité, c’est la nécessite d’une utilisation conjointe du capital et du travail. Si on augmente l’un de ces facteurs, l’entreprise est obligée d’augmenter l’autre.

La substituabilié, c’est le cas où on peut remplacer un facteur par l’autre. L’augmentation d’un facteur entraîne la diminution d’un autre (par exemple la substitution du travail au capital suppose la diminution du capital et l’augmentation du travail). Le taux marginal de substitution, c’est le rapport entre la quantité x du facteur introduit nécessaire pour remplacer une unité du facteur y, sans modifier la production:

Tms= -∆x/∆y

Le rôle de l’entrepreneur est d’établir la meilleure combinaison possible, donc la fonction de production.

La fonction de production est l’expression mathématique de la combinaison productive. Elle indique la quantité qu’on obtient en combinant une quantité donnée de travail à une quantité donnée de capital et d’éléments naturels:

Q= f(t, k, n)

Cet article a été publié dans Materiale profesori. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire