Un siècle de mode dans l’image (1840-1947)

             Exposition de photos à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, 2012

      Le Musée de l’Union, situé dans la forteresse d’Alba Carolina a accueilli une exposition visant la présentation de la mode féminine. Le titre de l’exposition a été «Fin de l’heure ». Un siècle de mode en images de epoque.

          Image

     Dans l’exposition sont présentés des matériels inédits des collections des musées, des magazines de mode  et des albums et une remarquable collection privée de cartes postales illustrées avec images d’étoiles du cinéma européen et américain de l’entre-deux guerres.


      Les images sont un témoignage de la transformation que la société connaît au cours de 1840-1947 sous l’effet de la révolution industrielle et des avancées majeures dans la science, de la confrontation militaire et les dérapages économiques, changements  qui se  sont reflétés aussi dans la façon de penser de la femme et dans son comment. Les femmes ont réussi à surmonter leurs craintes et à changer leur comportement et leur style vestimentaire. Elles ont adopté le costume masculin sans pour autant sacrifier les points forts de leur féminité.

              Image

Tous les matériaux fournis par cette exposition que j’ai visitée et, en premier lieu, le plaisir de regarder la documentation, ensuite, la joie donnée par la possibilité de comprendre tous les épouques, tout cela a été extraordinaire.

      Une femme attractive este celle qui a réussit de découvrir son propre style, sa propre élégance. Une femme qui choisit le savoir- être et le savoir -vivre, qui ose être elle-même, malgré les changements de l’histoire est une véritable femme.

 

Cet article a été publié dans Sous-groupe I. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire