Le style “brancovenesc”

Le style “ brâncovenesc” est le style de le plus spécifique à l’architecture roumaine. Le nom du style vient du nom du prince  roumain, Constantin Brâncoveanu (1688-1714).
Constantin Brâncoveanu né le 15 août 1664 est issu de la famille Craiovescu et de la famille de Stanca Cantacuzino. Orphelin de père très jeune, il est élevé par son oncle maternel Șerban Cantacuzino et devient ambassadeur à Vienne.

La fin du  septième  siècle  et le début  du huitième siècle , dans l’art roumain a apparu un nouveau style, le style “brancovenesc”. Le règne de Constantin Brâncoveanu marque un point important dans l’évolution de la culture et de l’art en Roumanie. Le style assimile des éléments  occidentaux pendant l’époque de Brancoveanu.

En architecture, un trait de base du style “brancovenesc” est l’attention pour l’ornament, qui a le rôle d’offrir de l’expressivité et de l’élégante baroque.

D’habitude l’ornament est utilisé dans l’extérieur, dans la visibilité maxime. Les ornaments sont sculptés en pierre ou sont appliqués, sous forme de reliefs en stuc ( matériau sous forme de pâte, utilisés pour les décorations architecturales). La sculpture peut être réalisée aussi en bois.
Les ornaments végétaux sont: des fleurs comme le turnesol, des fruits comme le raisin et des tiges de plantes.
Dans le style “brancovenesc” se garde  l’équilibre entre les ornaments excessifs et la simplicité du bâtiment.


Les éléments dominants  sont : les loges, les galleries et les verandas ouverts.

Bibleographi :
1.Constantin Bramcoveanu- http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_II_Brancoveanu
2.Stilul Brancovenesc-www.casa.acasa.ri/casa-constructii-45/stilul-bramcovenesc-150343.html

Réalisé par Avram Georgiana

Cet article a été publié dans Sous-groupe III. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire