La Déesse Némésis

La Déesse Némésis est la fille de Zeus (le plus puissant des dieux olympiens) et de la déesse Ananké (la déesse du destin), considérée comme avoir été “la fille de nuit”. Némésis était la déesse de la Vengeance. Elle punissait les crimes et l’arrogance, elle surveillait l’équilibre entre le bien et le mal. Elle veillait à l’application du principe « rien de trop » (du latin “Ne quid nimis”).

La déesse Némésis était nommée Rhamnusie. Ce nom lui fut donné car elle avait un temple à Rhamnus ou Rhamnonte, village de l’Attique.

     

  A l’origine l’art antique représentait Némésis sous les mêmes traits que Vénus.

Plus tard on la représenta avec une figure grave et sévère. Elle tient dans sa main gauche une coquille, un frein ou une branche de frêne, et dans la droite une mesure. Dans certaines images, on voit à ses pieds la roue de la fortune et un griffon. Rarement elle a des ailes.

Le griffon ou grype est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d’un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l’arrière d’un lion (abdomen, pattes et queue), muni d’oreilles de cheval et une queue de serpent.

La roue de la fortune

 

 

 

 

Source du texte et de l image :  http://mythologica.fr  ; www.evz.ro ; www.wikipedia.com

Sous-thème : La Cité et les grandes découvertes archéologiques de nos jours.

Réalisé par Lia- Georgiana Păţan

Cet article a été publié dans Sous-groupe V. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire