La synthése personnelle

La synthése personnelle

              La Cité Vauban d’Alba Iulia : passé, présent, perspectives de                               développement

Alba Iulia : capitale européenne de la culture en 2020?

          En début d’année 2011, nous avons presenté différentes thèmes possibles pour ce projet. Les idées se succédaient rapidement. La meilleure pour moi et mes camarades de classe a été « La Cité Vauban d’Alba Iulia : passé, présent, perspectives de développement ». Pour nous, les habitants de cette ville, il est très facile à chercher des informations, et, peut-être, pour les autres, ces informations seraient très intéressantes.

Nous avons formé cinq sous-groupes de cinq membres, chaque  sous- groupe ayant son sous-thème.

Le sous-thème que mon groupe a choisi est: « La Cité- une synthèse d’œuvres d’art ».

La problematique de notre groupe est : « Quels sont les styles architecturaux présents dans la Cité – étoile? ». Ce problème soulève de nombreux points d’interrogation pour apprendre les informations.

Je suis en sous-groupe trois avec mes camarades : Apopei Paula, Avram Georgiana, Biro Ioana et Mircea Marius.

Chacun d’entre nous a cherché differentes informations sur les monuments de la cité.

En ce qui concerne mon travail sur l’art, je me suis posé beaucoup de questions, parmi lesquelles : «Quelles sont les styles architecturaux présents dans la cité ?», «Quelle est  l’histoire de chaque monument ?», «Quelles sont les fonctions actuelles de chaque institution?», «Quand ont été bâtis les  monuments?», «Quelles peintures sont présentes dans le patrimoine de la  cité?»

Les grandes difficultés rencontrées ont été le manque d’information en langue française et la traduction de l`information trouvée en roumain.

J’ai trouvé des réponses concernant le problème des styles architecturaux de la cité et j’ai découvert que dans la Cité Vauban existe une synthèse stylistique architecturale, une multitude de vieux styles.

Nous avons deux disciplines non-linguistiques impliquées dans le projet. La première est l`histoire. Au cours d`histoire comme  D.N.L., nous apprenons l’histoire en français. Le professeur d`histoire nous a présenté les styles architecturaux, nous a raconté quelles sont les capitales européennes de la culture, parce qu`Alba Iulia se prépare pour devenir capitale européenne de la culture en 2020.

La deuxième discipline non-linguistique est l’économie, où le professeur nous a enseigné l’économie des pays et leurs problèmes : la production, le capital, les coûts, la productivité, le profit, etc. Ces informations ont été très utiles pour nous au cours du projet.

Nous avons démarré l’activité en cherchant des informations à l’école au C.D.I., et ensuite sur l’Internet, dans les livres, les journaux et même dans la cité, par exemple aux cathédrales, au musée,  à la bibliothèque, dans les centres culturels et historiques. Bien sûr, nous avons pris des photos.

Je me suis beaucoup impliquée dens ce projet : j`ai cherché des informations sur le sujet de mon sous-thème, j`ai conçu des interviews pour des personnalités importantes dans la vie de la cité comme : Madame Pop Elisabeta, Monsieur G. F. Fraccarollo, etc. J’ai participé aussi avec des questions, j`ai visité la cité seule et avec mes camarades, j`ai visité les monuments importants: la Cathédrale de la Réunification, la Cathédrale Catholique, le Palais Apor, la Bibliothèque Bathyaneum, le Musée d’histoire, la Salle de l’Union, l’Obélisque, etc.

J’ai posé des questions sur l’année de l`édification des monuments et j’ai appris que les constructions sont très vieilles et résistantes.

Tous les groupes ont eu des rencontres avec des personnes spécialisées dans différents domaines, la directrice de à la Bibliothèque Bathyaneum, par exemple. Ces rencontres ont eu un effet positif sur nos connaissances, nous avons appris beaucoup de choses nouvelles sur la cité.

Mon premier document dans ce projet, écrit dans mon carnet de bord a été une présentation de la ville d’Alba Iulia  et son histoire très importante pour la Roumaine, et ensuite, j’ai continué l’activité en trouvant d`autres informations sur la cité Vauban.

Pour le produit final, nous avons créé un blog et une revue où tout le monde peut voir notre travail,  où chaque personne a posté son travail. Dans la revue, tous les élèves impliqués dans le projet ont participé avec un document.

En  conclusion, ce projet a été, en même temps, une occasion pour moi d’apprendre une multitude d`informations sur la Cité Vauban d’Alba Iulia et une solution pour d`autres personnes intéressées à notre cité.

         Bibliographie :

*HOLLINGSWORTH Mary, Arta in istoria umanitatii, Catedrala gotica,             Bucuresti, editura Enciclopedia rao, 2004

*OPRESCU George, Manual de istoria artei barocului, Bucuresti, editura Meridiane, 1985

*GRABAR André, La peinture byzantine, septembre 1953

*Alba Iulia [on ligne], le 24 septembre 2011

Lien : fr.wikipedia.org/wiki/Alba-Iulia

Site: wikipedia.fr

*Alba Iulia[on ligne]

Lien: www.apulum.ro /ro/catedrala% 20catolica /

Site: apulum.ro

* Lien: fr.wikipedia.org/wiki/Rosace

Site : wikipedia.fr

*Alba Iulia[on ligne]

Lien: www.casa.acasa.ri-stilul-brancovenesc

Site : www.casa.acasa.ri

Synthèse réalisée par

Briscan Cristina , XI F

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