Synthèse individuelle

Je m’appelle Andrei Pocol Alexandru, je suis élève en XI ème classe, à la section bilingue française au lycée national Horea, Cloșca et Crișan d’Alba Iulia. J’appartiens au sous-groupe I. Mes camarades sont: Cazacu Andreea, Avram Marina, Ion Gabriela,  Popescu Daniel.

Mon groupe a choisi le thème: “Intégration à l’Europe par la mise en valeur du patrimoine”. Nous avons choisi ce thème parce que dans notre ville il y a une cité- fortification de style Vauban qui a servi pendant des années comme sièges des casernes militaires. Avant de commencer ce projet, je ne savais rien sur cette cité. Mais j’ai vu que dans la citadelle se déroulent des travaux de modernisation: les casernes ont disparu, un hôtel médieval a été construit, un trajet appelé «Le trajet des trois fortifications» a été ouvert au public, les quatre portes ont été réstaurées, des sculptures blanches ont été installées sur la I-ère, la II-ème et la III-ème portes d’entrée dans la citadelle. J’ai voulu, donc m’informer sur la citadelle, le style Vauban, le patrimoine et son rapport avec de développemnet du tourisme. Les questions que je me suis posées:

1. Qui est Vauban?

Sébastien Le Prestre de Vauban est né le 4 mai 1633 dans le Morvan, à Saint-Léger-de-Foucherets. Le grand talent de Vauban réside dans l’optimisation de la fortification bastionnée, système de défense introduit et développé par les ingénieurs italiens, puis hollandais à partir du XVIe siècle.

2. Qu’est-ce que le patrimoine culturel?

Le patrimoine culturel se définit comme l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association), soit à une entité publique (commune, département, région, pays). Cet ensemble est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle, soit de façon régulière (château, musée, église); gratuitement ou au contraire moyennant un droit d’entrée et de visite payante.

La problématique relevée par notre sous-thème est comment s’intégrer à l’Europe par la mise en valeur du patrimoine? Mes camaredes et moi nous avons visité le Musée de l’Union pour nous convaincre que notre ville est construite sur les vestiges d’un ancien castrum romain, une forteresse militaire qui a joué le rôle de limite, de marge frontalière de l’Empire romain. Dans la musée nous avons vu les bustes des généraux romains de la province Dacie et une maquette de la ville d’Apoulon, «la capitale» de la Dacie. La ville a été fondée par la Légion XIII Gemina et le gouverneur de la province Dacie avait son siège ici.

 

3. Que suppose le projet Alba Iulia- capitale européenne de la  culture ? Il suppose de l’investissements dans l’infrastructure de la ville, dans la restauration des monuments, dans les bases sportives et de losirs (courts de tennis, piste de vélo etc) pour que la Citadelle Vauban devienne un lieu à visiter. Le développemnet de la ville dans l’esprit du développement durable et du respect de l’histoire.

Il est possible d’avoir du financement pour restaurer les monumets historiques qui sont à l’intérieur de la cité Vauban

(cité en forme d’étoile, ayant 7 bastions). Si la ville obtient ce titre, il y aura de l’argent pour multiplier les loisirs, pour construire des restaurants (à l’intérieur de la cité). Le problème avec lequel se confronte la ville est l’absence d’un théâtre. Les touristes qui viendront à Alba Iulia doivent pratiquer des loisirs:  assister au spectacle de rue, spectacles de cirq ou médievaux. Le 1 ère décembre, les touristes peuvent venir à Alba Iulia et participer aux manifestations dédiées à fête National de la Roumaie.

 

4. Qui peut désigner le titre de capitale européenne de la culture?

Le Conseil des ministres de l’Union européenne est la seule institution en mesure de délivrer le titre de Capitale européenne de la culture d’après plusieures critères:

– Les autorités responsables de la sélection dans chaque pays hôte publient un appel à la candidature 6 ans avant l’événement.

– Les villes intéressées à gagner le titre doivent présenter leur proposition en remplissant un questionnaire, dans un délai de 10 mois environ. Au moment où le dossier est déposé, la ville candidate reçois du financement pour le développement de la ville.

 

6. Quel a été le coût total pour la réstaurtion de la cité? Et pour la conservation?

Le coût total a été de plus de 50 miliards de lei et pour la  conservation autour de 200 million de lei par mois.

 

7. Quel est ma part de travail dans le groupe?

Je me suis impliqué dans ce projet, j’ai effectué des recherches sur Internet et au CDI. J’ai visité la cité, le Musée  National de l’Union, les Archives de la ville.

Pour le produit final nous avons choisi de créer un blog où tout le monde peut voir ce que nous avons travailler dans le cadre de ce projet.

En conclusion, ce blog a un caractère informatif  pour tous les touristes qui veulent visiter notre ville et désirent s’informer sur le patrmoine de la ville.

 

Bibliographie : – Ziarul Unirea

Alba Iulia: oraşul istorie, oraşul monumentelor. Alba Iulia, 1998

                           – Tileagă, Florin-Rareş; Cofaru, Cristina; Cutinici, Diana; Haţegan, Ovidiu; Iordache, Clarisa. Judeţul Alba: ghid turistic. Alba Iulia, 2011.

 

Sitographie : –   http://fr.wikipedia.org/wiki/Dacie_romaine

–         http://www.xplorio.ro/cetatea-alba-iulia

–         http://www.adevărul.ro

 

                                                            Pocol Andrei Alexandru, XI F

Cet article a été publié dans Synthèses personnelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire