La synthèse personnelle

La synthèse personnelle

Alba Iulia: capitale européenne de la culture en 2020 ?

Le sous – thème que mon groupe a choisi est «La Cité vivante: centre historique, culturel et religieux» .

La problématique est: S’intégrer à l’Europe par la mise en valeur du patrimoine ? Que suppose le projet Alba Iulia- Capitale Culturelle Européenne ?

Mon groupe est formé de cinq membres : Nicula Razvan , Moca Sorina Alina, Valeanu Oana Roxana, Olea Ovidiu Petru et moi. D’abord, une première question à laquelle j’ai essayé de répondre a été:

            «Quelles sont les principaux monuments historiques situés à l’intérieur de la Citadelle Vauban?» Les principaux monuments sont : la Cathédrale de la Réunification, le musée de l’Union, la Salle de l’Union, la bibliothèque Batthyaneum, la Cathédrale Catholique Romaine, la cellule de Horea, Cloșca et Crișan, le Palais Apor, l’Université 1 Décembre 1918, l’Obélisque érigé à la mémoire de Horea, Cloșca et Crișan.

Ensuite, «Que représente la cathédrale orthodoxe pour les Roumains ?». Cette cathédrale connue comme la Cathédrale du Couronnement est l’expression artistique de notre unité nationale. L’imposant bâtiment a été construit entre 1921-1923, d’après les plans de l’architecte Stefănescu, sous la direction de l’ingénieur Eremia. Ici ont été couronnés les souverains de la Roumanie le 15 octobre 1922, c’est pourquoi, la cathédrale porte ce nom. Pour habitants de la ville, Cathédrale du Couronnement est un symbol de la ville et un centre culturel et religieux.

«Pourquoi la ville d’Alba Iulia souhait-elle participer à la compétition pour obtenir le titre de capitale europeénne de la culture? « Parce que la ville a des vestiges importants, dans le même périmètre ou peut voir:  les ruines d’un castrum romain, une cité médiévale (l’Hôtel Médiéval), une citadelle moderne (Vauban). La ville a des vestiges qui doivent être mis en valeur.

           «Quels sont les spectacles qui doivent être réalisés pour l’année 2020 ?» . Toute l’année sera destinée à réaliser des spectacles : des spectacles de théâtre, des manifestations artistiques et sportives, degustation de vin (gastronomie),  la multiplication des loisirs.

«Qu’offre à une ville le titre de «capitale européenne de la culture . Ce titre offre aux villes la posibilté unique de célébrer leur identité européenne, de renforcer leur coopéeration avec des organismes culturels nationaux et étrangers et de rendre leur vie culturelle plus vivante et intéressante. Divers évenementes culturels y sont organisés durant l’année. L’expérience montre que l’année de la capitale de la culture a des retombées positives à long terme sur le développement culturel, social et économique.

Au cours de ce project tous les membres du grupe ont visité les lieux suivants: musée de l’Union, le Palais Apor, la Cathédrale Orthodoxe ou la cathédrale du Couronnement. Devant la cathédrale se trouvent les portraits des souverains de la Roumanie, sculptures situées à l’entrée.

Le 8 mars,  Razvan et moi, nous avons participé à une exposition de photos, intitulée « Un siècle de mode dans l’image (1840-1947) » . Le Musée de l’Union, situé dans la forteresse d’Alba Carolina a accueilli une exposition visant la présentation de la mode féminine. Le titre de l’exposition a été «Fin de l’heure ». Un siècle de mode en images d’époque.

Le 10 février 2012, mes camarades de classe, membres du sous-groupe II et moi, nous nous sommes déplacés dans la cité, à la Salle de l’Union où nous avons vu le spectacle « Şezătoarea de la poalele Ţibleșului », un spectcle de folklore roumain destiné aux séniors qui aiment les coutumes et les traditions.

Tous ces spectacles prouvent que la Cité prend vie, elle devient un lieu animé qui invite les habitants de la ville de sortir de leurs maisons pour participer à la vie de la cité. Il y a donc de plus en plus de spectacles de divrtissment, des expos, des manifestations artistique et culturelles qui donnent vie à la foreteresse Vauban.

Au cours de ce projet j’ai rencontré beaucoup de problèmes. D’abord, faire la traduction des textes du roumain en français a été une difficulté, ensuite, chercher dans un dictionaire du vocabulaire et finalement, le travail de groupe a été pas extraordinaire parfois (avec mes camarades je n’ai pas toujours bien collaborer).

En coclusion, ce project est très bon parsque j’ai appris beaucoup de choses nouvelles sur la ville d’Alba Iulia, j’ai appris à travailler en équipe, à connaître les informations sur les monuments etc.

 

Bibliographie :

-Ziarul Unirea

 

Sitographie :

www.apulum.ro

www.adevarul.ro

www.cetatea.ro

           Nemes Adrian

 

 

 

Cet article a été publié dans Synthèses personnelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire