La synthèse personnelle

Alba Iulia: capitale européenne de la culture en 2020?

 

 

Dans la période 2011-2012, le thème choisi pour le projet a été Alba Iulia: capitale européenne de la culture en 2020?

La problématique choisie par toute la classe est: “S’intégrer à l’Europe par la mise en valeur du patrimoine?”, “Que suppose le projet Alba Iulia – capitale européenne de la culture?”.

La première chose que nous avons dû faire a été de former les groupes. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail.  Nous avons donc constitué un groupe avec Haprian Radu, Moldovan Romona Teodora, Nicula Raluca et Paun Andreea. Le sous-thème que mon groupe a choisi a été „La Cite touristique – centre de losirs (sportifs, culturels).

La première séance de project fut un moment de découverte, les professeurs nous ont expliqué en quoi consistaient le projet, son but, la  modalités de fonctionnement des séances, le carnet de bord, les différentes productions possibles, les synthèses, l’évaluation dans le cadre de l’épreuve anticipée du baccalauréat francophone et tout ce qui se rapportait à cette matière. Durant les premières séances, nous nous sommes lancées dans des recherches concernant le sujet. Les débuts ont été difficiles parce que nous ne savions pas par quoi il fallait commencer. J’ai cherché les différentes sources qui impliquent le tourisme dans ma ville et et j’ai compris ce que je devais faire (suivre ce qui se passait dans la ville pendant l’annéé.

La question „ Quel est l’impact de la Cité sur la vie publique des habitans de la ville d’Alba Iulia?” a été proposée pour mon groupe. Je me suis posé beaucoup d’autres questions qui m’ont aidée à decouvrir ce qui se passait dans le domaine du tourisme après réstauration de la Citadelle Vauban d’Alba Iulia.

Je me suis posé beaucoup de questions sur le torusime dans la ville d’Alba Iulia et quel est l’impact pour les habitants de la ville. Nous avons formuler et appliquer un ensemble de questionnaires pour les touristes et pour les habitants d’Alba Iulia. Nous avons fait une recherche sur „la ville comme attraction touristique”.

Après, nous avouns réalisé  l’étude de cas réalisée d’après les  questionnaires appliqués aux touristes de passage dans la Forteresse Alba Carolina.  Notre travail s’est déroulé sur le terrain, nous avons  divisé le groupe pour appliquer d’une manière rapide tous les questionniares.

Les objectifs de la recherche ont été les suivants:

Identifier les raisons qui ont déterminé certains touristes à revenir à Alba Iulia;
Identifier  l’opinion des touristes sur la ville d’Alba Iulia;
Identifier l’opinion des touristes sur la forteresse Alba Carolina;

Identifier l’opinion des touristes sur le projet ”Alba Iulia -„ Capitale européenne de la culture en 2020″(etc).

Mon travail individuelle a été la réalisation de l’étude de cas  aynat le titre: „ La Citadelle dans la vie cotidienne – Alba Iulia. Pour identifier quel est l’avis sur la Citadelle d’Alba Carolina dans la vie des habitants de la ville et sur les changements qui sont survenus dans la ville dans la dernière période, nous avons fait une recherche à Alba Iulia, en novembre-décembre 2011. Pour la réalisation de la  recherche j’ai opté pour un questionnaire – enquête. Le questionnaire a couvert un nombre de 11 questions et il a été appliqué sur un échantillon composé de 121 personnes dont 67 (55,4%) femmes et 54 (44,6%) hommes.

Parmi les objectifs de notre étude, on mentionne:

-Identification des opinions des  habitants sur les changements qui ont eu lieu ces dernières années dans la Citadelle Vauban Alba Carolina;

-Identification de la fréquence de pratique de loisirs (sportifs, culturels) des habitants de la ville, loisirs pratiqués entre les murs de la Citadelle;

-Identification du temps passé par les habitants dans la Citadelle d’Alba Carolina après le travail de réaménagement des Portes, des zones pietonnières;

-Identification des lieux préférés par les habitants de la ville et destinés aux loisirs;

-L’identification des personnes avec qui les habitants d’Alba Iulia sont allés visiter la ville;

-Identification l’opinion des habitants d’Alba Iulia concernant le projet «Alba Iulia – capitale européenne de la culture en 2020;

La conclusion de notre recherche sociologique:

Les habitants de la ville d’Alba Iulia recommandent aux étrangers de visiter toute la ville parce qu’il y a des monuments intéressants à voir. La Citadelle est un endroit magnifique, plein d’histoire, un lieu vraiment touristique, un endroit aménagé qui puisse satisfaire les demandes les plus exigeantes des touristes.

En conclusion, les touristent  qui viennent pour visiter la ville resteront impressionnés et désirent y retourner un jour.

Tous le groupes ont eu des rencontres avec des personnes secialisées dans différents domaines: nous sommes allés ou Centre Culturel Italien où nous avons participé à une rencontre avec  le directeur du Centre Culturel Italien d’Alba Iulia.” Nous avons voulu découvrir quelles sont les institutions qui ont le siège dans la zone historique de la ville, l’ interview m’a aidée à réalisé un matériel sur la tradition de la communauté italienne à Alba Iulia. La présence italienne à Alba Iulia est importante, car l’architecte qui a projeté la citadele (la forteresse Vauban) est Giovanni Morando  Visconti.

Tout au long de cette période, notre travail s’est déroulé sur le terrain, j’ai rencontré de différentes personnes impliquées dans le project, nous avons pris des interviews, nous sommes allés au musée et découvert beaucoup d’informations sur Alba Iulia, sur le tourisme à Alba Iulia.

Tout au long de cette période j’ai rencontré des difficultés. D’abord, quand j’ai travaillé sur le terrain et j’ai appliqué des questionnaires, beaucoup de gens de la rue n’ont pas été aimables avec nous, ils n’ont pas voulu nous répondre aux questions.  Ensuite, le travail d’équipe a été épuisant parfois, les sources d’information ont été parfois insuffisantes. Après c’est épuisant de traduire des documents en français. Finalement, dans les dictionnaires en ligne, je n’ai pas toujours trouvé ce que j’ai cherché.

Pour mon groupe le produit le plus important a été le fait d’appliquer des questionnaires et de rédiger l’interprétation.

Pour le produit final nous avons choisi de créer un blog et une revue.

En conclusion, pour moi, ce projet a été un moyen de collaborer avec mes collègues, d’apprendre le français d’une manière différente, le développement mon esprit d’initiative, d’apprendre comment nous pouvons nous documenter facilement.

En bref, ce projet nous a permis d’apprendre à travailler en équipe, à chercher et à utiliser des documents pour donner une réponse à une problé matique. Ce tel projet peut être pour chaque personne une occasion de découvrir la Citadelle Vauban et les monuments qui sont entre les murs de cette forteresse. Pour moi, il est important que ma ville devienne capitale européenne de la culture en 2020.

 

Les sources que j’ai utilisées pour le projet sont:

www.alba24.com

www.wikipedia.fr

www.apulum.com

www.sensagent.com

IDITA-TOMUTA, Nicoleta. Florin Roman-stiu ca putem lucra toti impreuna pentru Alba Iulia 2020 -Capitala Culturala Europeana. Ziarul Unirea, nr6420 din 7 octombrie 2011

Cet article a été publié dans Synthèses personnelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire