La production.L`entrepreneur – prof .Moldovan Dumitru

                                                                  

L`ENTREPRISE est une unité économique autonome, combinant different facteurs de production, produisnat pour la vente des biens ou des services et distribuant des revenus  en contrepartie de l`utulisation des facteurs.

Fonctions de l`entreprise: function économique (elle ajoute de la valeur aux biens et aux services), sociale et juridique.

Classification:

-selon l`objet d`activité, on peut distinguer des entreprises de production de biens( industrielles, agricoles, de construction etc.) et des enterprises de prestation de services (de transport, telecommunication, d`assurance, de credit etc.);

-selon le patrimoine, on distingue des enterprises  privées, publiques et mixtes;

-selon les dimensions de l`activité, on distingue de petites enterprises (10-50 salariés), des enterprises moyennes (50-500 salariés), de grandes enterprises (500-10.000 salariés);

-selon la plage d`activité, on distingue des enterprises d`intérêt local,régional,national ou international.

Caractéristiques:

-le but de l`enterprise est la production de biens ou la presation de services;

-l`enterprises dispose d`un patrimoine(terre, bâtiments, unites techniques etc.)

-l`enterprise produit exclusivement  pour le marché et, pour connaître le marché, elle fait des etudes de marketing;

-l`enterprises poursuit la maximisation du profit, condition pour le survie et le développement de la firme.

1.a.Les facteurs de production

Ils représentent les resources, matérielles ou non, utilisées dans le processus de production de biens et de services. D`après les théoriciens de l`école classique, la productin de la firme est le résultat de la combinaison de trios facteurs princiopaux: le travail, le capital et la terre. Les economistes néo-classiques ne retiennent que deux facteurs de production. Le facteur ‹‹terre et sous-sol›› fait partie du capital.

Clasification:

-selon leur essence,on peut distinguer des facteurs objectifs (la terre,les machines ect.) et des facteurs subjectifs(les gens, leurs idées, leur experience);

-selon la modalité d`action, on peut distinguer des facteurs directs et des facteurs indirects;

-selon leur nature, on peut distinguer des facteurs économiques, sociaux, politiques.

LA NATURE  représente la totalité des elements naturels préexistents par rapport à toute activité économique: la terre, le relief, les cours d`eau, le climat, les resources du sous-sol.

LE TRAVAIL  représente l`apport humain rémunéré en function du temps passé, de l`effort, des qualifications ou de l`experience et des normes sociales en vigueur. Activité consciente, spécifiquement humaine et créatrice, le travail suppose des capacités d`anticipation, experience, habileté,  efficacité. La force de travail représente la totalité des capacities physiques et intellectuelles réelles ou potentielles. Seule l`union entre la force de travail et le capital assure la possibilité de la production. Alors, le travail devient  productif, participant à la creation de la valeur ajoutée. Le prix du travail est le salaire.

LE CAPITAL  représente l`ensemble des ressources  productivites et reproductibles de la firme, qui permettent d`obtenir un revenue. Les apports en numéraires constituent le capital comptable ou le capital juridique de la firme. Il permet de constituer le capital technique: le capitaux fixes  et les capitaux circulants.

Classification:

par nature: capital corporel ou physique ou materiel(machines, biens )et capital incorporeal, ou immaterial(brevets, image de marque);

par structure: capital fixe, qui résiste à plusieurs cycles de production et dont  la valeur décroît avec l`usuare et le capital circulant; elements du capital technique, qui disparaissent lors d`un  cycle de production, K=Kf+Kc;

par function: capital humain (la somme des connaissances et des savoir-faire acquis par l`experience ou par la formatiom), capital financier et capital technique.

Le capital fixe est soumis à un processus d`usure physique et morale. L`usure physique représente la dépréciation graduelle des proprieties techniques, suite à l`utilisation dans la production et à l`action d`agents naturels.

L`amortissement enregistre la depreciation du capital et permet de reconstituer le capital, en prévisionnant, anuité par anuité, la valeur destine à remplacer le bien devenu obsolete et, donc, de maintenir le potential productif de la firme.

A=Kf/t     A=l`amortissement; K=la valeur totale du capital fixe; t=le nombre d`années de fonctionnement.

L`investissement est destine à maintenir ou accroître de façon durable la capacité de prodution de l`enterprise. Il correspond à l`acquisition de biens de production, d`actifs fixe.

Cet article a été publié dans Materiale profesori. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire