ALBA IULIA : centre culturel et religieux depuis 1798 Visite à la Bibliothèque Batthyaneum

Moi et mes camarades de classe, nous avons visité la  bibliothèque  Batthyaneum d’Alba Iulia pour nous convaincre du fait que la ville et la Cité Vauban abrite des tésors inestimables. Cette bibliothèque est actuellement un musée qui ne se visite pourtant pas, par le grand public. Nous avons obtenu une dérogation de cette règle et nous avons pu la visiter. Cette bibliothèque a été fondée en 1798 par Ignác Batthyány (en farnçais Ignace Batthyány) , évêque catholique transylvain.

Dans le hall central, à l’étage du bâtiment de la Bibliothèque, on a trouvé le tableau de cette grande personnalité historique, l’évêque catholique, Ignace Batthyány.

L’établissement abrite la collection privée  de l’évêque Batthyáy, composée de 18.000 unités bibliographiques, manuscrits et imprimés.

La bibliothèque a été bâtie en style baroque, mais avec le temps elle a souffert un nombre de modifications: tout d’abord église à deux tours (1719-1784), ensuite dépôt et hôpital militaire (1786-1792), observatoire et finalement bibliothèque (1792-1798).

La plus représentative des salles est AULA MAGNA qui  a l’apparence d’une  église en style néoclassique: en forme de navire surélevée d’une galerie, autel et chœur.

Le néoclassicisme est un mouvement artistique qui s’est développé dans la peinture, la sculpture, et l’architecture entre 1750 et 1830 environ. Il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne.

Né à Rome au moment où l’on redécouvre Pompéi et Herculanum, le mouvement rayonne rapidement en France par l’intermédiaire des élèves peintres et sculpteurs de l’Académie de France à Rome, et en Angleterre grâce à la pratique du Grand Tour de la jeunesse noble britannique, et dans le reste du monde.

Principales caractéristiques:

  • Thèmes inspirés par l’antiquité grecque et romaine
  • La forme prime sur la couleur
  • Compositions souvent dichotomiques
  • Retour à la simplicité par rejet du style ornementé du Rococo
  • Représentation du moment avant l’action

Bibleographi: 1. le style néoclassique-http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oclassicisme

Réalisé par Avram Georgiana

Cet article a été publié dans Sous-groupe III. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire