La synthèse personnelle

Alba-Iulia:capitale européenne de la culture en 2020?

La sous-thème que mon groupe a choisi est: La cité-une sinthèse d’ouvres d’art.

La problématique est de découvrir les monuments d’art qui se trouvent dans la place-forte d’Alba Iulia et de reconnître quelles sont les caratéristiques principales des différents styles architecturaux: gothique, baroque, roman. Ce problème a soulevé de nombreuses questions et un travail de terrain a été obligatoire pour répondre a ces questions.

De mon sous-groupe font partie cinq camarades de classe: Apopei Paula, Avram Georgiana, Briscan Cristina, Mircea Marius et moi. Chacun d’entre nous a choisi un monument significatif pour l’analyser du point de vu artistique et historique.

En ce qui concerne mon travail, je me suis intéressé aux thèmes suivants: «Eléments gothiques de la Cathédrale Saint Michel d’Alba Iulia », «L’art roman », « Le style baroque de la Cathédrale Saint Michel d’Alba Iulia », « Le Palais Apor », « Monuments d’architecture féodale », « Le Castre Roman », « La Salle de l’Union », et « La Bibliothèque Batthyaneum ». Les questions que je me suis posé ont été les suivantes : Quand ont-ils été construits ? Par qui ? Avec quels moyens ? À quel mouvement artistique appartiennent-ils ? Par quels architectes ou artistes ont-ils été réalisés? Quelle est leur fonctions aujourd’hui ? Comment peuvent-ils être mis en valeur tous ces bâtiments ? Comment les intégrer dans le circuit touristique européen?

J’ai trouve plusieurs réponses concernant les problèmes sur les monuments étudiés grâce à une recherche approfondie dans la bibliothèque, sur l’internet, mais aussi par des visites des monuments choisis.

Pendant les visites, nous avons bénéficié des explications et des descriptions faites par les spécialistes qui nous ont accompagnés.

Cela m’a aidé à mieux comprendre les phénomènes historiques ainsi que les mouvements artistiques qui ont été à la base de la construction des monuments de notre ville. Je me suis posé des questions sur les matériaux de construction employés, sur les techniques utilisées, sur la vie des habitants et sur l’organisation de l’armée dans la cité d’Alba Iulia. Les réponses reçues m’ont vraiment aidée à la rédaction de mes fiches analytiques.

À part les travaux individuels, j’ai bénéficié aussi de l’apport des travaux collectifs enseignés par nos enseignants d’économie, d’histoire et de sociologie. Ainsi nous avons appris des notions de théories économiques : la combinaison des facteurs de production , les coûts de production , la productivité , le profit (le bénéfice) , l’élargissement du monde (XVe-XVIe siècles), les Européens face à l’Afrique et à l’Asie, l’élargissement du monde (XVe-XVIe siècles), des informations sur les capitales européennes de la culture, la ville et les citoyens , le choix de la capitale et des généralités sur l’art roman  et l’art gothique.

Ces renseignements m’ont permis une meilleure appréhension du développement de la société, le changement des mentalités et de goûts esthétiques chez les habitants d’Alba Iulia.

Pour le produit final, nous avons choisi de créer un blog sous l’adresse suivante : https://citealba.wordpress.com/.

Nous avons posté chaque mois les résultats de nos recherches.

En conclusion ce projet pourrait être utile dans l’avenir : les internautes arriveront à connaître notre ville, ses valeurs culturels, son potentiel touristique. Bref que la ville Alba Iulia peut devenir capitale européenne de la culture en 2020.

Biro Ioana, classe XIe-F

Lycee « Horea, Cloşca şi Crişan » Alba Iulia

Année 2011-2012

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