L’unification du 1 décembre 1918

 

L’unification du 1 décembre 1918 est le principal événement de l’histoire de la Roumanie : l’union de la Transylvanie avec la Roumanie. La Journée du 1 décembre est devenue  après le 1-er Décembre 1989 l’événements et la fête nationale de la Roumanie.

Le choix de la ville Alba Iulia

                Alba Iulia, la célèbre Cité Bălgradului, avait été choisie comme capitale par le Central National Roumain, qui avait son siège à Arad.  L’idée a été d’accueillir entre ses murs le peuple roumain par les représentants de la région de Transylvanie.

Le 1 novembre 1599, Mihai Viteazul, prince roumain avait fait son entrée  à Alba Iulia. La ville a été la capitale- c’est ici que s’est fait la première unification des États Roumain.  En 1784, sur le même plateau de la ville, Horia et Cloșca, ont été condamnés à mort sur la roue.

Les participants à la reunion

                La réunion à Alba Iulia a eu lieu dans une atmosphère de fête. Il y avait 1228 délégués, les représentants de toutes  les régions historique : ddes évêques, des délégations des conseillers roumains et des entreprises, des écoles et des  instituts d’enseignement.  Toutes les couvertures sociales, tous les intérêts et toutes les branches de l’activité présentés étaient représentés. Mais en plus, les délégations officielles. Plus d’une centaine de milliers de personnes se sont rassemblées dans la seule journée du 1 er Décembre 1918, ce fut le plus grand rassemblement  des Roumains de l’histoire.

Je considère que la ville d’Alba Iulia peut devenir en 2020 Capitale Européenne de la Culture justement pour toutes ces raisons historiques. D’ailleurs, elle est considérée la capitale d’âme des Roumains.

Réalisé par  VǍLEANU OANA, XI F

Cet article a été publié dans Sous-groupe II. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire