La ville comme attraction touristique Étude de cas réalisée à Alba Iulia par des questionnaires appliqués aux touristes de passage dans la Forteresse Alba Carolina

La ville comme attraction touristique.

Étude de cas réalisée à Alba Iulia par des questionnaires appliqués aux touristes de passage dans la Forteresse Alba Carolina

 

                    Réalisée par Hăprian Radu Vlad, Kapolnai Ildiko, Moldovan Ramona Teodora, Nicula Raluca,      Păun Andreea– les élèves de la classe XI-F du  Collège National „Horea, Cloșca și Crișan” d’ Alba Iulia

 

          Pour identifier ce qui est de l’avis de touristes sur la forteresse Alba Carolina et les changements survenus dans la ville récemment, j’ai mené une enquête auprès des touristes qui ont visité la ville durant novembre-décembre 2011. Pour effectuer la recherche, j’ai opté pour une enquête par questionnaire. Le questionnaire comprend 12 questions et a été appliquée à un échantillon composé de 99 personnes, dont 20 (20,2%) étaient de sexe féminin et 79 (79,8%) étaient de sexe masculin. 

          En termes d’âge, 52 (52,5%) des répondants étaient âgés entre16 et 30, et 47 (47,5%) étaient âgés entre 31 et 60.

           Les objectifs de la recherche ont été les suivants:
– Identifier les raisons qui ont conduit certains touristes de revenir à Alba Iulia;
– Identifier  l’opinion des touristes sur la ville d’Alba Iulia;
– Identifier l’opinion des touristes sur la forteresse Alba Carolina;                                       – Identifier l’opinion des touristique sur la façon dont la forteresse Alba Carolina a été restaurée;
– Identifier les raisons qui ont déterminé les touristes à visiter la forteresse;
– Identifier les sites touristiques rénovés de la Citadelle;
– Identifier  l’opinion des touristes sur l’importance du tourisme  à Alba Iulia;                                                                      – Identifier l’opinion des touristes sur le projet « Alba Iulia-. Capitale européenne de la culture en 2020 »
– Identifier les impressions que les touristes ont après  la visite de la Citadelle;
– Identifier le lieu d’origine des touristes.

       Interrogés s’ils sont pour la première fois à Alba Iulia, 62 (62,6%) des touristes ont répondu «Oui» à cette question. En proportion de 37 (37,4%) ont répondu «Non» (voir tableau 1). Ceux qui sont rentrés à Alba Iulia ont fait ce geste de revenir principalement pour la beauté de ces lieux, pour visiter encore une fois la ville ou pour participer à des manifestations organisées à l’occasion du 1er Décembre. Certains sont revenus sur ces lieux pour des raisons personnelles.          

                        Tab.1. Vous êtes  pour la première fois à Alba Iulia?

 

Nr.

%

OUI

62

62,6

NON

37

37,4

          La plupart des touristes interrogés (68,7%) ont exprimé une opinion favorable sur la ville d’Alba Iulia. En propotion de 27,3% des touristes interrogés ont une bonne opinion à l’égard de la ville comme lieu d’agrément, et seulement en proportion de 4% ont déclaré avoir une opinion pas très bonne sur la ville et son côté touristique (voir figure 1). 

                                     Fig.1. L’opinion des touristes sur la ville d’Alba Iulia

                          Image


           En termes d’opinion touristique sur la Citadelle Alba Carolina, 75,8% des touristes interrogés ont exprimé une opinion forte,22,2% ont exprimé une opinion bien et seulement 2% ont exprimé une positif inférieur (voir Tab.2 )

Tab.2. La opinion des touristes sur la citadelle Alba Carolina

 

 

Nr.

%

Très bonne

75

75,8

Bonne

22

22,2

Pas très bonne

2

2

 

       Interrogés sur ce qu’ils pensent de la façon dont la forteresse Vauban a été restaurée, en proportion de 64,6% des répondants ont dit qu’ils avaient une très bonne opinion sur les travaux qui ont été faits. En proportion de 31,3% ont dit qu’ils avaient une bonne opinion, et seulement en proportion de 4% des touristes ont exprimé une opinion pas très bonne. (voir figure 2).

 

Fig. 2. L’opinion des touristes sur la manière dont la forteresse  Alba Carolina a été restaurée.

 Image


Parmi les raisons qui déterminent les touristes de venir visiter la ville d’Alba Iulia et la Citadelle Alba Carolina on peut compter: la passion pour les villes; le fait qu’ils ont visité une fois la forteresse et ils ont aimé ce qu’ils ont vu, c’est pourquoi ils y sont revenus; ils ont vu les services sur l’internet concernant la visite de la forteresse et ils en ont été impressionnés; ils ont entendu parler de la Citadelle; des amis leur ont parlé de la beauté de cette ville et ils sont venus voir de leurs propres yeux la ville et la forteresse Vauban; ils sont venus pour voir comment la forteresse a été rénovée ; ils viennent à Alba Iulia pour fêter le 1er Décembre, la fête nationale de la Roumanie. (voir figure 3)

 Figure 3. Les raisons qui ont amené les touristes à visiter la Citadelle Alba Carolina

Image

\s

                                                                                                                                                                

        Interrogés sur le lieu de la ville d’Alba Iulia qui leur plaît le plus, certains touristes ont préféré mentionner : Le Trajet des Trois Fortifications, l’Obélisque, les Portes de la forteresse, la forteresse Vauban et la Galerie Caponnière ou les fossés (les douves) de la Citadelle. D’autres touristes ont opté pour la Salle de l’Unification, le Musée d’Histoire, la Salle des Armes, la Plate-forme d’artillerie, la Cathédrale Catholique Romaine ou la Cathédrale Orthodoxe (nommée aussi de la Réunification). Il y avait des touristes qui ont mentionné que la ville entière est merveilleuse. (voir figure 4)

                              Fig. 4. Endroits préférés dans la citadelle par les touristes        Image  

 

        À la question «  Est-ce la Citadelle Alba Carolina une carte de visite pour la ville d’Alba Iulia et pour la Roumanie? », en proportion de 94,9% des touristes interrogés ont répondu par l’affirmative. Seulement en proportion de 5,1%, les citoyens interrogés ont répondu par la négative.(voir tableau 3)

 

Tab 3. La Citadelle d`Alba Carolina est une carte de visite pour la ville d’Alba Iulia et pour la Roumanie

 

Nr.

%

Oui

94

94,9

Non

5

5,1

 

  

           À l’égard de leur opinion sur le déroulement du projet « Alba Iulia – capitale européenne de la culture en 2020 », la plupart des touristes interrogés, c’est -à- dire, en proportion de  68,7% ont répondu qu’ils ont une opinion très bonne. En proportion de 29,3% , les touristes ont répondu que leur opinion est bonne et finalement, seulement en proportion de 2%  ont répondu qu’ils sont sceptiques à l’égard du potentiel de la ville de recevoir un tel titre. (voir tab 4)

      Tab 4. L’opinion des habitants de la ville d’Alba Iulia à l’égard du déroulement du projet « Alba Iulia- capitale européenne de la culture en 2020 »

 

Nr

%

Très bonne

68

68,7

Bonne

29

29, 3

Pas  bonne

2

2

 

          Les touristes qui ont visité la ville d’Alba Iulia ont été agréablement impressionnés par la forteresse Vauban et ont affirmé qu’il valait la peine de venir à Alba Iulia. Vue par les yeux des touristes, la ville ressemble à un endroit très, très sympatique, un lieu de rêve, un endroit qui devrait rendre les habitants de la ville d’Alba Iulia fiers de leur patrimoine. Peu nombreuses ont été les voix qui n’ont pas eu de bonnes choses à dire à propos de la ville d`Alba Iulia. La plupart des touristes interrogés étaient des départements  proches du département d’Alba. Ils venaient donc de Hunedoara, de Mureș, de Cluj, de Sibiu. Mais il y avait également des touristes qui étaient venus des départements plus éloignés: Braşov, Bistriţa-Năsăud, Iaşi, Brăila, Suceava, Sălaj, Arad, Timişoara, Maramureş, Suceava, Caraș-Severin ou de Bucarest.

Cet article a été publié dans Sous-groupe I. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire